Barthélemy-Joliette fouillée par la police

Par Mathieu Ferland
L'école secondaire Barthelemy-Joliette a été barricadée suite à des menaces proférées par un étudiant. Le jeune homme en question, qui fréquente l'école de Joliette, aurait laissé sous-entendre être en possession d'une arme à feu. Ces affirmations sont venues aux oreilles de la direction, qui a aussitôt contacté la Sûreté du Québec. La SQ a procédé à un confinement barricadée de l'établissement. Une fouille de l'école a été effectuée en collaboration avec les enseignants. Plus d'une vingtaine de policiers ont été appelés sur place.
Le suspect est connu des policiers et de la direction de la Commission scolaire des Samares. Au moment de mettre sous presse, il était toujours activement recherché par les policiers afin d'éclaircir ses motifs. La SQ ne signale aucun blessé lors de l'opération, qui s'est très bien déroulée. L'intervention fait partie du Plan de Réponse en Établissement Sécuritaire, une démarche mise en place par la Sûreté du Québec pour faire face aux situations de suspects armés dans les écoles.
Les parents de chaque étudiant ont été avisés de la situation, et ont dû se présenter sur place pour raccompagner leur enfant à la maison.
Les étudiants ont été avisés de la situation vers 14h00. La direction de l'établissement leur a demandé de demeurer en classe et de fermer les rideaux jusqu'à la fin du confinement. Un étudiant de quatrième secondaire a confié au Journal que l'ambiance est demeurée calme malgré la situation. « C'est certain que plusieurs jouaient les toughs, d'autres étaient plus nerveux, mais dans l'ensemble, c'était correct. »
La porte-parole de la commission scolaire, Diane Fortin, s'est dite très satisfaite de l'efficacité de l'opération. L'horaire normal de cette semaine d'examen sera maintenu. Une équipe de postvention sera présente mercredi le 16 juin. Des psychologues seront à la disposition des étudiants qui en ressentiront le besoin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.