Un Lanaudois parmi les 31 présumés Hells libérés

Par Guy Latour
Un Lanaudois figure parmi les 31 présumés membres des Hells Angels libérés, la semaine dernière, de graves accusations de trafic de drogue et gangstérisme au Centre judiciaire Gouin.
Il s'agit de Salvatore Cazetta, un ancien Rock Machine, qui demeurait à Sainte-Élizabeth, lors de son arrestation, en avril 2009, dans le cadre de la célèbre opération SharQc.
Dans un jugement-choc, le juge James Brunton, de la Cour supérieure, estime que le délai d'attente avant que les accusés subissent leur procès était trop long, c'est pourquoi il a choisi de libérer les 31 accusés. Ce jugement fait suite à une requête présentée par les avocats de la défense en arrêt des procédures, en novembre 2010.
La preuve de la poursuite dans ce dossier est impressionnante, soit 4 341 666 fichiers, 565 000 fichiers PDF, trois millions d'images, 24 000 fichiers audio et 74 projets d'enquête. Selon les calculs d'un des accusés, il faudrait 7,21 ans pour parcourir tous les fichiers, à raison de 30 secondes par fichier, 24 heures par jour et sept jours par semaine.
Selon les avocats de la défense, la hauteur des documents papier de la preuve de la couronne est estimée à 145 kilomètres, soit 371 fois l'Empire State Building de New York.
Malgré l'arrêt des procédures, Cazetta, 56 ans, qui a déjà été le chef et fondateur des défunts Rock Machine, ennemis jurés des Hells, durant la guerre des motards, demeure incarcéré. Il fait toujours face à des accusations de complot, fraude et gangstérisme dans le cadre du Projet Machine, mené en juin 2009 par la Division du crime organisé de la police de Montréal contre un réseau de trafiquants de drogue et de cigarettes à la solde des Hells. Il doit subir son enquête préliminaire le 25 octobre prochain au Palais de justice de Longueuil.
Véronique Hivon choquée
La députée de Joliette et porte-parole en matière de justice, Véronique Hivon, s'est dite choquée et très préoccupée par le jugement du juge Brunton.
«C'est le constat d'un échec total de notre justice criminelle. Le juge a tenu des propos très durs envers le directeur des Poursuites criminelles et pénales», a commenté la députée en fin de journée le 2 juin.
Elle ajoute que le ministère de la Justice n'a pas fait les investissements nécessaires pour construire de nouvelles salles d'audience pour les mégaprocès. Selon la députée, il manquerait la moitié des procureurs pour ce type de dossier.
«Ce qui est encore plus inquiétant, c'est que le ministre, Jean-Marc Fournier, et Me Louis Dionne, directeur des Poursuites criminelles et pénales, estiment qu'ils n'ont aucune responsabilité dans cet échec, alors que les faits prouvent le contraire», mentionne Mme Hivon.
Toujours recherché
Marcellin Morin est toujours recherché en vertu d'un mandat pancadien, dans le cadre de l'opération SharQc. L'homme de 44 ans est soupçonné de meurtre et de complot de meurtre.
Morin, dont le surnom est «Marsouin», a déjà demeuré à Saint-Charles-Borromée au début des années 1990. Il a été membre des Rowdy Crew de Lanaudière, dont le groupe a été fondé en juillet 1993. Elle comptait une douzaine de membres en 1995, dont des anciens membres du groupe des Jokers de Lavaltrie, dissous au début de 1993.
Le suspect mesure 5 pi 8 po et pèse 179 lb. Il a les cheveux et les yeux bruns ainsi que des tatouages aux bras.
Pour signaler tout renseignement sur ce suspect, les gens sont priés de communiquer avec Info Crime en composant le 1 800 711-1800.