Une peine de douze ans pour Guérin

Par Guy Latour
Une semaine avant l'ouverture de son procès devant jury pour meurtre prémédité, Jean Guérin, 45 ans, de Sainte-Julienne, a plaidé coupable, le 12 avril dernier, à une accusation réduite de meurtre au second degré au palais de justice de Joliette.
Devant le juge André Vincent de la Cour supérieure, l'accusé a reconnu avoir causé la mort de François Richard, 40 ans, dans la soirée du 17 janvier 2010, à Sainte-Julienne. Il a aussi reconnu sa culpabilité à des accusations de possession d'arme et d'avoir braqué une arme à feu.
Les événements se sont déroulés vers 21 h, alors que la victime, en compagnie d'une autre personne, s'était présentée au domicile de M. Guérin sur la rue Robillard.
M. Richard a alors été tué de deux balles à la tête alors qu'il sortait du pick-up qu'il conduisait. «Une transaction de drogue qui a mal tourné est à l'origine de ce meurtre», a indiqué devant le tribunal, Me Marc-André Ledoux, du Ministère public.
Le passager du véhicule, un homme de 47 ans, est alors sorti du véhicule avant de désarmer le tireur et de lui faire un mauvais parti. Guérin a été arrêté quelques minutes plus tard par les policiers.
Le juge Vincent a entériné la suggestion commune des deux avocats au dossier, soit Me Ledoux et Me André Lapointe, pour l'accusé, et a condamné Guérin, qui est détenu depuis son arrestation, à la prison à vie, avec un minimum de 12 ans à purger dans un pénitencier fédéral.
Jean Guérin a écopé de 12 mois de prison à être purgée de façon concurrente à sa peine de prison à vie le 18 avril dernier pour production de cannabis et possession dans le but d'en faire le trafic.
Lors de l'arrestation de l'accusé, en janvier 2010, les policiers avaient retrouvé une vingtaine de plants dans sa résidence de Sainte-Julienne.
Sur la photo : Me André Lapointe
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.