Un voleur de voiture de police s'en tire bien

Par Guy Latour
C'est une peine de quatre mois dans la collectivité qu'a écopé Patrice Derouin-Durand, le 8 mars dernier, après avoir reconnu sa culpabilité à une kyrielle d'accusations devant le juge Paul Chevalier. Il a notamment plaidé coupable d'avoir volé une autopatrouille de la SQ, le 7 juillet dernier 2010, à Joliette. Vers 10 h 20 ce matin-là, l'accusé s'est emparé du véhicule alors que les clefs étaient dans le contact, sur la rue Arthur-Normand à Joliette. Le policier était alors parti prêter main-forte à des confrères en train de poursuivre à pied deux suspects. Derouin-Durand avait été arrêté quelques minutes plus tard, à Saint-Ambroise, caché sous un patio d'une résidence privée.
Six mois avec sursis pour possession de matière explosive
Charles Leduc, 22 ans, de Montréal, a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir eu en sa possession des substances explosives. En plus de sa peine dans la collectivité, le juge François Landry a ajouté une probation de deux ans en tenant compte que l'accusé avait pris sa vie en main depuis son arrestation. Rappelons qu'en mars 2009, la police de New York avait découvert sur Youtube différents vidéos montrant des explosifs qui venaient du Québec. Lors d'une perquisition, les policiers ont retrouvé une dizaine de bombes tuyaux, dont deux qui étaient en état de marche. Leduc a aussi plaidé coupable à possession d'arme prohibée, production de cannabis (20 plants) et voie de fait armée.
Propriétaire agressée au couteau
Un homme de 70 ans, qui aurait agressé sa propriétaire à l'arme blanche, a été formellement inculpé de tentative de meurtre, le 2 mars dernier. Yvan Descôteaux, de Joliette a été accusé de voies de fait graves et voie de fait armée.
La poursuite s'est opposée à la remise en liberté de l'accusé. La défense a demandé une évaluation psychiatrique afin de déterminer son aptitude à subir un procès.
L'accusé devait revenir devant le tribunal, le 8 mars, pour son retour d'examen psychiatrique.
Le 1er mars, vers 10 h 20, la victime, une femme de 49 ans, aurait été agressée par son locataire dont elle était venue percevoir le chèque du loyer. L'incident s'est déroulé dans le secteur de la rue Beaudry nord. Elle a réussi tant bien que mal à échapper à son agresseur pour aller se réfugier chez un voisin. Le département des enquêtes régionales ouest de la Sûreté du Québec poursuit son enquête dans cette affaire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.