Vidéo : Une voiture de livraison percute un train

Par Christian Chaloux
Un livreur de la Rôtisserie de Joliette est décédé cet après-midi, quand sa petit voiture est entrée en collision avec un train, à Sainte-Élisabeth, près de Joliette.
L'homme d'une cinquantaine d'année a été transporté au Centre hospitalier régional de Lanaudière à Joliette.
Les pinces de désincarcération ont été utilisées pour sortir l'homme qui était inconscient à l'arrivée des premiers secours.
L'impact est survenu vers 12 h 30, près de l'intersection de la route 345 et du chemin Saint-Thomas.
La voiture de livraison aurait glissé sur la chaussée, défoncé la barrière de sécurité du passage à niveau, avant de percuter de plein fouet le train d'un cinquantaine de wagons qui circulait sur la voie ferrée.
«Les barrières de sécurité étaient baissées et les signaux lumineux fonctionnaient», a indiqué le sergent Benoit Richard, de la Sûreté du Québec.
La voiture a fait quelques tours avant de s'arrêter plus loin. L'impact frontal a écrasé les jambes du conducteur selon les premiers témoins à s'être porté à son secours.
Deux des trois premières personnes arrivés sur place ont découvert une scène macabre. L'infirmière et son copain, préposé à l'urgence, ont constaté que la victime était inconsciente.
«Nous avons tout de suite donné les premiers soins, mais il était décédé. (...) Nous avons vite constaté qu'il n'avait pas grand-chose à faire», a indiqué Nadia, qui demeure près du lieu de la tragédie. Le couple a également alerté les services d'urgence, tout en empêchant les gens de s'approcher de la petite voiture de marque Yaris, de Toyota.
Le porte-parole de la Sureté du Québec indique que le train n'a pas déraillé suite à l'impact. Plusieurs scénarios sont à l'étude. «On commence l'expertise de la scène. Il faut comprendre que le train est à un kilomètre de l'accident», indique Benoît Richard.
Le ministre des Transports a fermé la route 345 le temps que les experts en reconstitution terminent leur travail. Elle a été réouverte à 16h25.
L'opérateur du train n'a pas été blessé, mais il a subi un violent choc nerveux.
Le livreur arrivait d'une livraison à Sainte-Élisabeth.
---
Photos : Mathieu Ferland et Alexandre Girard
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.