Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vidéo : Une voiture de livraison percute un train

durée 13h44
10 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christian Chaloux

Un livreur de la Rôtisserie de Joliette est décédé cet après-midi, quand sa petit voiture est entrée en collision avec un train, à Sainte-Élisabeth, près de Joliette.

L'homme d'une cinquantaine d'année a été transporté au Centre hospitalier régional de Lanaudière à Joliette.

Les pinces de désincarcération ont été utilisées pour sortir l'homme qui était inconscient à l'arrivée des premiers secours.

L'impact est survenu vers 12 h 30, près de l'intersection de la route 345 et du chemin Saint-Thomas.

La voiture de livraison aurait glissé sur la chaussée, défoncé la barrière de sécurité du passage à niveau, avant de percuter de plein fouet le train d'un cinquantaine de wagons qui circulait sur la voie ferrée.

«Les barrières de sécurité étaient baissées et les signaux lumineux fonctionnaient», a indiqué le sergent Benoit Richard, de la Sûreté du Québec.

La voiture a fait quelques tours avant de s'arrêter plus loin. L'impact frontal a écrasé les jambes du conducteur selon les premiers témoins à s'être porté à son secours.

Deux des trois premières personnes arrivés sur place ont découvert une scène macabre. L'infirmière et son copain, préposé à l'urgence, ont constaté que la victime était inconsciente.

«Nous avons tout de suite donné les premiers soins, mais il était décédé. (...) Nous avons vite constaté qu'il n'avait pas grand-chose à faire», a indiqué Nadia, qui demeure près du lieu de la tragédie. Le couple a également alerté les services d'urgence, tout en empêchant les gens de s'approcher de la petite voiture de marque Yaris, de Toyota.

Le porte-parole de la Sureté du Québec indique que le train n'a pas déraillé suite à l'impact. Plusieurs scénarios sont à l'étude. «On commence l'expertise de la scène. Il faut comprendre que le train est à un kilomètre de l'accident», indique Benoît Richard.

Le ministre des Transports a fermé la route 345 le temps que les experts en reconstitution terminent leur travail. Elle a été réouverte à 16h25.

L'opérateur du train n'a pas été blessé, mais il a subi un violent choc nerveux.

Le livreur arrivait d'une livraison à Sainte-Élisabeth.

---

Photos : Mathieu Ferland et Alexandre Girard

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un roquefort de la Maison Gabriel Coulet rappelé en raison de la Listeria

L'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a procédé au rappel d'un fromage roquefort de la Maison Gabriel Coulet parce qu'il pourrait être contaminé de la bactérie Listeria monocytogenes. Le produit visé est le Roquefort - La Cave de marque Maison Gabriel Coulet en format de 100 grammes et dont la date d'expiration est le 3 novembre ...

Publié le 16 octobre 2025

Grippe aviaire à St-Félix-de-Valois : décontamination jusqu'au 20 octobre

Jusqu'au lundi 20 octobre, l’Agence canadienne d’inspection des aliments est à Saint-Félix-de-Valois en raison d'un cas de grippe aviaire (d’influenza aviaire de sous-type H5) rapporté à le 12 octobre dernier.  Une opération de décontamination est en cours dans l'élevage concerné. On tient à rappeler qu’il n’y a pas de risque à consommer de la ...

Publié le 15 octobre 2025

Procès pour espionnage : Hydro-Québec dit avoir eu connaissance de publications

La société d'électricité québécoise Hydro-Québec affirme avoir pris connaissance en mars 2022 de publications universitaires rédigées à son insu par un ancien employé actuellement jugé pour espionnage présumé au profit de la Chine. Patrick Phan, gestionnaire chez Hydro-Québec, a témoigné aujourd'hui qu'un collègue lui avait montré l'une de ces ...