Des gens inquiets

Par Guy Latour
Suite à deux tentatives de vol, un vol et deux méfaits sur des véhicules en deux jours dans le stationnement des Galeries de Joliette, l'inquiétude est palpable chez les employés et les consommateurs fréquentant le centre d'achat du boulevard Firestone.
Les événements se sont déroulés les 8 et 9 février derniers. Le 8 février, la Sûreté du Québec confirme que deux tentatives de vol et un vol de voiture ont eu lieu, alors que le lendemain, les policiers ont reçu deux plaintes pour des méfaits.
«Bien que le nombre de plaintes soit élevé pour deux jours, on ne peut dire qu'il s'agisse d'une vague d'infractions sur des véhicules aux Galeries, puisque dans les jours suivants, un seul vol a eu lieu», a indiqué, la semaine dernière, le sergent Martin Melançon, de la SQ, poste de la MRC de Joliette.
En 2010, la SQ a reçu un total de 40 plaintes pour les Galeries Joliette, pour 29 vols ou tentatives de vol de véhicule et 11 méfaits.
Employé victime deux fois
Un employé de Vidéotron, dont les bureaux sont au centre d'achat, a été deux fois victime de vol et de tentative de vol de son auto en quatre mois.
«C'est rendu que nous craignons pour notre sécurité quand on vient travailler ici. De plus, nous devons faire face à une hausse des sommes déductibles et des primes d'assurance en raison des réclamations», a mentionné Martin Chartrand au Journal.
Il ajoute que son assureur exige, après deux vols, d'installer le système boomerang. Au troisième vol, l'assureur refusera d'assurer sa voiture. «Je trouve que deux fois 500 $ de déductible pour des vols ou tentative de vol de voiture en moins de quatre mois, c'est assez», s'est-il indigné.
Cet employé a envoyé à deux reprises un courriel à la direction des Galeries Joliette, demandant que des actions soient prises pour contrer les infractions sur les véhicules qui se stationnent au centre d'achat, mais il n'a reçu aucune réponse. Le Journal de Joliette a tenté de rejoindre à plusieurs reprises Nathalie Champagne, directrice générale du centre d'achat, mais sans succès.
Au centre-ville
Par ailleurs, il est impossible de chiffrer le nombre de vols, de tentatives de vol ou de méfaits qui surviennent annuellement dans les artères commerciales du centre-ville.
«Il y a trop d'impondérables et d'adresses civiques pour nous permettre de compiler ces données», estime le sergent Martin Melançon.
Le policier souligne que la MRC a connu une baisse au niveau des vols de véhicules, passant de 342 en 2009 à 288 en 2010.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.