Raymond Gravel poursuit la droite religieuse

Par Agence QMI/ Charles-Antoine Gagnon
Le prêtre Raymond Gravel a intenté une poursuite au civil d'un demi-million de dollars contre des organisations pro-vie pour diffamation et atteinte à sa réputation.
L'abbé Gravel, ancien député bloquiste de Repentigny de 2006 à 2008, cible le site internet LifeSiteNews.com (LSN) et ses dirigeants torontois, ainsi que l'association Campagne Québec-Vie, de Montréal, et son ancien président, Luc Gagnon.
Le document de poursuite mentionne que des organisations dépeignent le demandeur «comme un prêtre dissident qui réprimande l'Église et qui est en faveur de l'avortement».
La «campagne de salissage et de dénigrement» dont Raymond Gravel se dit victime a commencé en 2003, précise l'affidavit.
Le prêtre Gravel a affirmé, en entrevue à l'Agence QMI, que ses propos sont constamment déformés par les défendeurs.
«C'est incroyable. Je n'en reviens pas. Ils disent tout le contraire de ce que j'ai fait depuis le début, et de la personne que je suis. Mais les anglophones ne lisent que leur version», a expliqué l'abbé Gravel.
«Ils disent que je suis pour l'avortement. J'ai toujours été contre, mais parce que je ne combats pas l'avortement à leurs côtés, ils prétendent que je suis en faveur», a-t-il ajouté.
«Aussitôt qu'on ne pense pas comme eux et qu'on ne fait pas ce qu'ils veulent, on est des Satan. C'est vraiment l'intégrisme religieux catholique de droite», a continué l'abbé Gravel, qui dit avoir l'appui de prêtres et d'évêques dans sa démarche.
LSN, un fil de presse sur le web valorisant les valeurs familiales, et qui compte une douzaine d'employés, dit éprouver des difficultés à se tenir la tête hors de l'eau. La poursuite pourrait l'obliger à fermer, ont indiqué Steve Jalsevac, directeur, et John-Henry Westen, rédacteur en chef.
«Nous ne pouvons tout simplement pas laisser les opposants à la vie et à la famille fermer une des seules voix médiatiques qui soutient le droit à la vie et le caractère sacré du mariage et de la famille», ont-ils écrit sur le site web, tout en demandant l'appui financier des citoyens.
M. Westen a indiqué en entrevue téléphonique que son organisation a le droit de répliquer à un prêtre catholique qui émet des commentaires publiquement, et aux propos des parlementaires.
«Il a critiqué publiquement les propos de Mgr Ouellet sur l'avortement à la télévision», a lancé M. Westen.
«Ça m'inquiète de voir quelqu'un qui se dit catholique, mais qui n'est pas à la hauteur parce qu'il n'est pas authentique. Je parle ici en général», a-t-il ajouté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.