Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Raymond Gravel poursuit la droite religieuse

durée 10h59
18 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI/ Charles-Antoine Gagnon

Le prêtre Raymond Gravel a intenté une poursuite au civil d'un demi-million de dollars contre des organisations pro-vie pour diffamation et atteinte à sa réputation.

L'abbé Gravel, ancien député bloquiste de Repentigny de 2006 à 2008, cible le site internet LifeSiteNews.com (LSN) et ses dirigeants torontois, ainsi que l'association Campagne Québec-Vie, de Montréal, et son ancien président, Luc Gagnon.

Le document de poursuite mentionne que des organisations dépeignent le demandeur «comme un prêtre dissident qui réprimande l'Église et qui est en faveur de l'avortement».

La «campagne de salissage et de dénigrement» dont Raymond Gravel se dit victime a commencé en 2003, précise l'affidavit.

Le prêtre Gravel a affirmé, en entrevue à l'Agence QMI, que ses propos sont constamment déformés par les défendeurs.

«C'est incroyable. Je n'en reviens pas. Ils disent tout le contraire de ce que j'ai fait depuis le début, et de la personne que je suis. Mais les anglophones ne lisent que leur version», a expliqué l'abbé Gravel.

«Ils disent que je suis pour l'avortement. J'ai toujours été contre, mais parce que je ne combats pas l'avortement à leurs côtés, ils prétendent que je suis en faveur», a-t-il ajouté.

«Aussitôt qu'on ne pense pas comme eux et qu'on ne fait pas ce qu'ils veulent, on est des Satan. C'est vraiment l'intégrisme religieux catholique de droite», a continué l'abbé Gravel, qui dit avoir l'appui de prêtres et d'évêques dans sa démarche.

LSN, un fil de presse sur le web valorisant les valeurs familiales, et qui compte une douzaine d'employés, dit éprouver des difficultés à se tenir la tête hors de l'eau. La poursuite pourrait l'obliger à fermer, ont indiqué Steve Jalsevac, directeur, et John-Henry Westen, rédacteur en chef.

«Nous ne pouvons tout simplement pas laisser les opposants à la vie et à la famille fermer une des seules voix médiatiques qui soutient le droit à la vie et le caractère sacré du mariage et de la famille», ont-ils écrit sur le site web, tout en demandant l'appui financier des citoyens.

M. Westen a indiqué en entrevue téléphonique que son organisation a le droit de répliquer à un prêtre catholique qui émet des commentaires publiquement, et aux propos des parlementaires.

«Il a critiqué publiquement les propos de Mgr Ouellet sur l'avortement à la télévision», a lancé M. Westen.

«Ça m'inquiète de voir quelqu'un qui se dit catholique, mais qui n'est pas à la hauteur parce qu'il n'est pas authentique. Je parle ici en général», a-t-il ajouté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...