Vidéo : Un feu ravage la boulangerie Gadoua à Saint-Thomas

Par Mathieu Ferland
SAINT-THOMAS - Un incendie majeur a ravagé la boulangerie Gadoua à Saint-Thomas, près de Joliette, dans Lanaudière.
Le brasier a pris naissance à 7 h 35 mercredi matin. Une centaine de sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux où une fumée épaisse se dégageait de l'usine. La route 158 a été rapidement fermée à la circulation et plusieurs résidences ont été évacuées par mesure préventive.
Selon les premières constatations, le foyer de l'incendie s'est déclaré au niveau des fourneaux à pain, alors qu'une pièce de plastique est tombée sur un convoyeur prenant feu. De 75 à 80 employés ont assisté, impuissants, à la scène.
Alarme inadéquate
Des employés rencontrés sur les lieux ont expliqué que l'évacuation de l'usine s'était effectuée péniblement. «Pendant l'alerte, un employé devait courir pour avertir les autres, sinon on ne l'entendait pas», a souligné Patrick Ducharme, employé de la boulangerie. «Nous avons un excellent plan d'évacuation, mais les alarmes n'étaient pas assez fortes.»
Elles se trouvaient à côté des portes de l'usine, mais leur faible volume et le bruit assourdissant de ces secteurs a compliqué la tâche.
Cette situation est l'une des causes qui expliquent pourquoi les détecteurs de fumée n'ont pas averti les employés rapidement alors qu'un foyer d'incendie s'était déclenché.
Le plan d'évacuation est conforme selon le service d'incendie. Le système est en place depuis quatre ans.
Perte totale
La direction de la boulangerie s'est abstenue de tout commentaire, préférant attendre la fin des opérations d'urgence pour se prononcer sur l'étendue des dommages.
Avec l'effondrement du toit au cours de l'incendie, l'usine risque fort d'être une perte totale. Un communiqué sera éventuellement publié quant à la suite des événements pour l'entreprise et se employés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.