Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Douze ans pour avoir abusé de ses trois filles

durée 13h29
11 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Un individu de 39 ans, de Laval, a pris le chemin du pénitencier pour les douze prochaines années, le 2 novembre dernier, au Palais de justice de Joliette.

L'accusé, dont on ne peut identifier le nom en raison d'une ordonnance de non-publication, a agressé sexuellement ses trois filles, dont une sur une période de près de dix ans, à Saint-Lin Laurentides.

En rendant sa sentence, le juge Jean Roy, de la Cour du Québec, a fait le parallèle entre l'accusé et les victimes d'invasion à domicile. Pour le juge Roy, l'accusé a fait intrusion dans la vie des victimes et a causé des torts irréparables à celles-ci.

Le 2 juillet dernier, l'accusé a plaidé coupable à 16 chefs d'accusation, dont contact sexuel, incitation à des contacts sexuels, inceste, voie de fait et menace de mort.

Lors des représentations sur sentence, la couronne a recommandé une peine de 15 ans avec l'obligation de purger la moitié de la peine, alors que la défense suggérait neuf ans de pénitencier.

Puisque l'accusé est en détention préventive depuis janvier 2010, il lui reste 10 ans et 138 jours à purger. De plus, le nom de l'accusé sera sur le registre des délinquants sexuels à perpétuité. Il lui sera enfin interdit, pour le reste de ses jours, d'aller dans les parcs, d'avoir un emploi où il pourrait être en contact avec un enfant mineur de moins de 16 ans, d'entrer en contact avec une personne mineure de moins de 16 ans via l'ordinateur.

Gestes ignobles

Pour la première victime, les agressions se sont déroulées sur une période de plus de dix ans, soit entre avril 1999 et janvier dernier, l'enfant avait entre 8 et 18 ans. Le tout a débuté par des caresses aux seins et à la vulve. Presque quotidiennement, l'accusé a eu des relations sexuelles complètes avec cette victime.

Les agressions sur la seconde victime ont duré près de trois ans, et ont débuté alors que l'enfant n'avait que huit ans. À chaque semaine, cette victime faisait une fellation à l'accusé qui faisait aussi des attouchements.

Enfin, pour la dernière victime, l'accusé aurait eu des relations sexuelles avec celle-ci aux trois jours, à partir d'août dernier jusqu'à son arrestation. Il aurait aussi incité cette victime à avoir des contacts sexuels avec la seconde victime à au moins une reprise.

Satisfaits

Les deux procureurs au dossier se sont montrés satisfaits de la sentence. «La sentence du juge Roy se veut dissuasive et exemplaire pour ce type de crime», souligne la procureure de la couronne, Me Sophie Lavergne.

Me Lavergne lira attentivement le jugement mais, pour le moment, il est peu probable qu'elle aille en appel sur la sentence, dans le délai prévu selon la loi, soit 30 jours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Ajout de deux hommes dans la liste des fugitifs les plus recherchés

La Sûreté du Québec (SQ) annonce l’ajout de Pierry Philogène et Gianpietro Tiberio à la liste des fugitifs les plus recherchés au Québec. Ces deux individus sont activement recherchés depuis l’importante opération visant le crime organisé et menée le 12 juin dernier. Pierry Philogène, 38 ans, fait l’objet d’un mandat d’arrestation ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...

Publié le 8 août 2025

Le ministre Skeete déçu par une réduction de peine en raison de l'origine ethnique

Le ministre québécois responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, s'est dit déçu, jeudi, qu'une juge ait accordé une réduction de peine à un homme noir condamné pour un crime de trafic de drogue en raison de son origine ethnique. M. Skeete a écrit, dans une publication sur X, qu'il s'agît d'une «triste première au Québec». Il a ...