La criminalité en hausse

Par Guy Latour
Pour la période du 1er avril 2009 au 31 mars 2010, la criminalité est en hausse pour le territoire de la MRC de Joliette
Selon les chiffres émis dans le rapport d'activité du poste de la SQ de la MRC de Joliette, le nombre de crimes est passé de 4 025 à 4 394 en un an, soit une augmentation de 9,2 %.
L'étude statistique comprend les types de crimes suivants : les crimes contre la personne, contre la propriété, les autres infractions au Code criminel et les infractions relatives aux stupéfiants.
Il y a eu augmentation des crimes contre la personne et contre la propriété. Pour les stupéfiants, le nombre est demeuré stable. Les infractions criminelles concernant la conduite automobile et d'autres infractions non répertoriées ont subi une baisse.
Dans les crimes contre la propriété, les incendies criminels, les vols simples, les vols de véhicules, les méfaits et les recels sont en hausse, alors que l'on constate une baisse pour les fraudes.
Vols par effraction
Les chiffres indiquent aussi une baisse au niveau des introductions par effraction pour la MRC. Le taux de solution des vols par effraction est passé de 6,4 % à 10,8 % pour la même période, soit une hausse de 4,4 %.
Du 1er avril 2009 au 31 mars 2010, 77,21 % des introductions par effraction sont survenues à Joliette (257), Notre-Dame-des-Prairies (64) et Saint-Charles Borromée (106). Saint-Paul-de-Joliette suit avec 33, alors que 24 infractions de ce type sont survenues à Saint-Ambroise.
La SQ a mis en place plusieurs actions afin de réduire le nombre de vols par effraction au cours de la dernière année.
Baisse de 18 % des accidents
Par ailleurs, une baisse du nombre d'accidents avec véhicule de l'ordre de 18 % est constatée pour la période se terminant le 31 mars dernier.
Le nombre d'accidents matériels a diminué de 22,5 %, alors que les accidents avec blessés ont légèrement augmenté pour la même période. Pour les accidents mortels, il y a deux accidents mortels de moins.
Le rapport d'activité mentionne enfin que 1 968 opérations cinémomètres ont été effectuées et 282 Opérations Ceinture au cours de la dernière année.
Le préfet de la MRC de Joliette, André Hénault, étant en vacances, le maire de Joliette, René Laurin, a brièvement commenté le rapport d'activité de la SQ.
«Malgré la hausse constatée, nous ne sommes pas inquiets de la situation. La Sûreté du Québec fait du bon travail et exerce un bon contrôle de son territoire», soulignait jeudi dernier, M. Laurin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.