Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accident de parachutisme: la victime est dans un état stable

durée 18h19
14 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI\Maxime Deland

Un grave accident de parachute est survenu samedi dernier, en début d'après-midi, à l'École de parachutisme Voltige 2001, à Notre-Dame-de-Lourdes. Le parachutiste, Pierre Mayence, 38 ans, est sérieusement blessé et son état est stable.

La victime, un parachutiste d'expérience, qui serait également instructeur, aurait effectué une fausse manœuvre à l'atterrissage avant de donner lourdement contre le sol, s'infligeant du même coup de sérieuses blessures. L'incident s'est produit peu après 13 h 30, sur le site de l'École Voltige 2001.

«Jusqu'à une dizaine de pieds du sol, tout allait bien. Mais il a fait une fausse manœuvre et c'est le sol qui l'a arrêté», raconte la copropriétaire de l'école de parachutisme, Martine Bouin.

Plutôt que d'utiliser les commandes de contrôle pour se diriger lors de sa manœuvre d'atterrissage, le parachutiste aurait tiré uniquement sur les sangles arrière, de sorte qu'il a durement heurté le sol, les genoux d'abord.

Transportée d'urgence au Centre hospitalier de Joliette, la victime d'origine belge a été transférée plus tard en après-midi à l'Hôpital Sacré-Cœur, à Montréal.

Elle-même adepte de ce sport extrême depuis plusieurs années, Martine Blouin est d'avis que le parachutiste a sans doute été victime de sa témérité, vers 13 h 30.

« C'est un gars qui a plus de 1000 sauts à son actif. Plus on a d'expérience et plus on est téméraire. Dans ce temps-là, on recherche l'adrénaline », indique Mme Blouin, qui souhaite ardemment que le parachutiste qu'elle connaît très bien s'en sorte sans trop de séquelles.

Selon Martine Blouin, une centaine de sauts en parachute sont effectués chaque jour à l'École Voltige 2001 et « c'est très rare qu'il y a des accidents ».

Les policiers de la Sûreté du Québec ont érigé un périmètre de sécurité autour du lieu de l'accident et rencontreront différents témoins afin de comprendre ce qui s'est passé exactement.

Grand amateur de parachutisme, l'acteur québécois Guillaume Lemay-Thivierge est porte-parole de L'École de parachutisme Voltige 2001.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...