Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Neuf ans pour une bagarre mortelle

durée 11h06
17 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Jean-Pierre Busseau, 48 ans, de Saint-Côme, a écopé d'une peine de neuf ans de pénitencier, le 7 juillet, au Palais de justice de Joliette. Il avait auparavant plaidé coupable à un homicide involontaire.

La sentence a été prononcée par le juge Maurice Parent, de la Cour du Québec, chambre criminelle et pénale. Busseau, qui est détenu préventivement depuis 16 mois, purgera donc 76 mois à compter de ce jour.

Lors de son jugement, le juge Parent a décrit l'accusé comme étant une personne manipulatrice et ayant tendance à vouloir mettre la situation à son avantage.

Les faits

Le drame est survenu le 5 mars 2009, dans un motel de Saint-Côme. L'accusé, armé d'un révolver, s'est rendu à cet endroit afin de discuter avec la victime, Normand Racette, concernant un conflit antérieur avec la mère de M. Busseau.

Une altercation s'ensuit. Un coup de feu accidentel est tiré, mais personne n'est blessé. Jean-Pierre Busseau s'empare de l'arme tombée au sol et se met à frapper la victime de plusieurs coups de crosse de révolver à la tête. L'accusé quitte les lieux laissant M. Racette inconscient dans sa chambre de motel. Il n'a été secouru que plusieurs heures plus tard.

Conduit dans un centre hospitalier, il est demeuré dans un coma pendant quatre mois avant de décéder en juillet 2009, suite à une hémorragie cérébrale. Initialement accusé de voie de fait grave, l'accusé a vu la couronne changer l'accusation à homicide involontaire en octobre 2009.

Il a plaidé coupable en décembre de la même année. Outre l'accusation d'homicide, Jean-Pierre Busseau a aussi reconnu avoir produit du cannabis, d'usage négligent d'armes à feu et de possession d'armes avec munitions facilement accessibles.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Contrebande d'alcool : un homme de Terrebonne arrêté à Ste-Anne-des-Plaines

Le 7 mai, une opération policière en lien avec la contrebande d'alcool s'est déroulé dans un bâtiment situé sur la Montée Gagnon dans le secteur de Sainte-Anne-des-Plaines dans les Laurentides. Cela a mené à l'arrestation d'un homme de Terrebonne. Cette opération est une initiative du Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du ...

Publié le 8 mai 2025

Un appel pour une personne confuse mène à une saisie de drogues

Le 4 mai à 00 h 30, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Joliette ont reçu un appel pour se rendre dans un logement situé sur la rue de Lanaudière à Joliette. Une vérification était demandée concernant une personne confuse. Sur place, la personne avait quitté mais les policiers ont observé des produits de cannabis, ainsi ...

Publié le 7 mai 2025

Un homme de 21 ans intercepté à 133 km/h dans une zone de 60 km/h

Un automobiliste de Saint-Thomas a été intercepté, le 2 mai, sur le rang Point du Jour Nord à Lavaltrie, alors qu'il roulait à 133 km/h dans une zone de 60 km/h.  C'est vers 9 h, qu'un policier du poste secondaire de la Sûreté du Québec de la MRC d'Autray a capté le conducteur de 21 ans qui circulait en direction ouest, en grand excès de ...