Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Neuf ans pour une bagarre mortelle

durée 11h06
17 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Jean-Pierre Busseau, 48 ans, de Saint-Côme, a écopé d'une peine de neuf ans de pénitencier, le 7 juillet, au Palais de justice de Joliette. Il avait auparavant plaidé coupable à un homicide involontaire.

La sentence a été prononcée par le juge Maurice Parent, de la Cour du Québec, chambre criminelle et pénale. Busseau, qui est détenu préventivement depuis 16 mois, purgera donc 76 mois à compter de ce jour.

Lors de son jugement, le juge Parent a décrit l'accusé comme étant une personne manipulatrice et ayant tendance à vouloir mettre la situation à son avantage.

Les faits

Le drame est survenu le 5 mars 2009, dans un motel de Saint-Côme. L'accusé, armé d'un révolver, s'est rendu à cet endroit afin de discuter avec la victime, Normand Racette, concernant un conflit antérieur avec la mère de M. Busseau.

Une altercation s'ensuit. Un coup de feu accidentel est tiré, mais personne n'est blessé. Jean-Pierre Busseau s'empare de l'arme tombée au sol et se met à frapper la victime de plusieurs coups de crosse de révolver à la tête. L'accusé quitte les lieux laissant M. Racette inconscient dans sa chambre de motel. Il n'a été secouru que plusieurs heures plus tard.

Conduit dans un centre hospitalier, il est demeuré dans un coma pendant quatre mois avant de décéder en juillet 2009, suite à une hémorragie cérébrale. Initialement accusé de voie de fait grave, l'accusé a vu la couronne changer l'accusation à homicide involontaire en octobre 2009.

Il a plaidé coupable en décembre de la même année. Outre l'accusation d'homicide, Jean-Pierre Busseau a aussi reconnu avoir produit du cannabis, d'usage négligent d'armes à feu et de possession d'armes avec munitions facilement accessibles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...