Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un homme atteint par balle lors d'une poursuite policière à Saint-Gabriel-de-Brandon

durée 09h50
2 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Tremblay\Agence QMI

Un homme atteint par balle lors d'une poursuite policière à Saint-Gabriel-de-Brandon

Un homme de Berthierville, Jordan Bérubé, 26 ans, a été blessé par balle par une policière de la Sûreté du Québec, le 1er juillet en fin d'après-midi à Saint-Gabriel-de-Brandon après avoir menacé la représentante de la police provinciale avec une arme blanche.

L'événement est survenu à la suite d'une poursuite automobile à grande vitesse sur une distance de 15 km qui s'est déroulée sur la route 347 entre Saint-Norbert et Saint-Gabriel.

« Nous venions de recevoir un appel pour une voiture volée à Saint-Cuthbert lorsque les agents ont vu le suspect à la hauteur de Saint-Norbert. Il a louvoyé vers les policiers avant de prendre la fuite», a expliqué Benoit Richard, porte-parole de la SQ.

« J'ai vu passer une voiture de police qui a dépassé six voitures juste devant le marché d'alimentation Metro. Ça roulait à tombeau ouvert », a confirmé une citoyenne, qui a préféré ne pas être identifiée.

Selon d'autres témoins, les deux voitures roulaient à plus de 130 km/h dans le village de 2500 habitants. C'est alors que la police aurait abandonné la poursuite.

Après avoir constaté qu'il n'était plus pris en chasse par les policiers, le conducteur de la Grand Am noire aurait fait crisser ses pneus et réalisé quelques virages en boucle dans le stationnement d'un commerce avant d'être repéré une seconde fois par la police.

Poursuite

De nouveau pourchassé, il s'est enfui en roulant à vive allure, encore sur la rue Principale. Après seulement quelques mètres, il est arrivé devant la pharmacie Familiprix, où il et sorti de son véhicule. Il aurait ensuite menacé une dame à la pointe de son couteau de lui laisser les clés de sa voiture. « C'est alors que la policière est arrivée et lui a demandé de s'arrêter. Il a non seulement refusé, mais il a foncé en direction de l'agente avec son arme. Celle-ci se sentant menacée, n'a eu d'autres choix que d'ouvrir le feu sur l'individu, le blessant à une jambe », a expliqué l'agent Richard.

Jordan Bérubé a été transporté à l'hôpital, où on ne craindrait pas pour sa vie. Les autorités ont mentionné qu'il est connu des milieux policiers.

Des témoins ont raconté qu'il était fortement intoxiqué au moment de son arrestation, qui a attiré une cinquantaine de curieux.

Enquête policière

Bien que ce soit une policière qui a tiré sur l'homme, il ne devrait pas y avoir de «politique ministérielle» (c'est-à-dire une enquête confiée à un autre corps policier lorsqu'une personne décède ou subit des blessures pouvant causer la mort à l'occasion d'une intervention policière). a mentionné l'agent Richard.

8 chefs d'accusation

Jordan Bérubé fait face à huit chefs d'accusation devant la justice à Joliette, dont menace de mort, conduite dangereuse et voie de fait armé, entre autres. Le juge a accepté la demande de l'avocat de Bérubé afin qu'il subisse une évaluation psychiatrique de 40 jours au CHRDL. Il sera de retour en cour le 10 août prochain. (Avec la collaboration du journaliste Guy Latour.)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Ajout de deux hommes dans la liste des fugitifs les plus recherchés

La Sûreté du Québec (SQ) annonce l’ajout de Pierry Philogène et Gianpietro Tiberio à la liste des fugitifs les plus recherchés au Québec. Ces deux individus sont activement recherchés depuis l’importante opération visant le crime organisé et menée le 12 juin dernier. Pierry Philogène, 38 ans, fait l’objet d’un mandat d’arrestation ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...

Publié le 8 août 2025

Le ministre Skeete déçu par une réduction de peine en raison de l'origine ethnique

Le ministre québécois responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, s'est dit déçu, jeudi, qu'une juge ait accordé une réduction de peine à un homme noir condamné pour un crime de trafic de drogue en raison de son origine ethnique. M. Skeete a écrit, dans une publication sur X, qu'il s'agît d'une «triste première au Québec». Il a ...