Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un homme atteint par balle lors d'une poursuite policière à Saint-Gabriel-de-Brandon

durée 09h50
2 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Tremblay\Agence QMI

Un homme atteint par balle lors d'une poursuite policière à Saint-Gabriel-de-Brandon

Un homme de Berthierville, Jordan Bérubé, 26 ans, a été blessé par balle par une policière de la Sûreté du Québec, le 1er juillet en fin d'après-midi à Saint-Gabriel-de-Brandon après avoir menacé la représentante de la police provinciale avec une arme blanche.

L'événement est survenu à la suite d'une poursuite automobile à grande vitesse sur une distance de 15 km qui s'est déroulée sur la route 347 entre Saint-Norbert et Saint-Gabriel.

« Nous venions de recevoir un appel pour une voiture volée à Saint-Cuthbert lorsque les agents ont vu le suspect à la hauteur de Saint-Norbert. Il a louvoyé vers les policiers avant de prendre la fuite», a expliqué Benoit Richard, porte-parole de la SQ.

« J'ai vu passer une voiture de police qui a dépassé six voitures juste devant le marché d'alimentation Metro. Ça roulait à tombeau ouvert », a confirmé une citoyenne, qui a préféré ne pas être identifiée.

Selon d'autres témoins, les deux voitures roulaient à plus de 130 km/h dans le village de 2500 habitants. C'est alors que la police aurait abandonné la poursuite.

Après avoir constaté qu'il n'était plus pris en chasse par les policiers, le conducteur de la Grand Am noire aurait fait crisser ses pneus et réalisé quelques virages en boucle dans le stationnement d'un commerce avant d'être repéré une seconde fois par la police.

Poursuite

De nouveau pourchassé, il s'est enfui en roulant à vive allure, encore sur la rue Principale. Après seulement quelques mètres, il est arrivé devant la pharmacie Familiprix, où il et sorti de son véhicule. Il aurait ensuite menacé une dame à la pointe de son couteau de lui laisser les clés de sa voiture. « C'est alors que la policière est arrivée et lui a demandé de s'arrêter. Il a non seulement refusé, mais il a foncé en direction de l'agente avec son arme. Celle-ci se sentant menacée, n'a eu d'autres choix que d'ouvrir le feu sur l'individu, le blessant à une jambe », a expliqué l'agent Richard.

Jordan Bérubé a été transporté à l'hôpital, où on ne craindrait pas pour sa vie. Les autorités ont mentionné qu'il est connu des milieux policiers.

Des témoins ont raconté qu'il était fortement intoxiqué au moment de son arrestation, qui a attiré une cinquantaine de curieux.

Enquête policière

Bien que ce soit une policière qui a tiré sur l'homme, il ne devrait pas y avoir de «politique ministérielle» (c'est-à-dire une enquête confiée à un autre corps policier lorsqu'une personne décède ou subit des blessures pouvant causer la mort à l'occasion d'une intervention policière). a mentionné l'agent Richard.

8 chefs d'accusation

Jordan Bérubé fait face à huit chefs d'accusation devant la justice à Joliette, dont menace de mort, conduite dangereuse et voie de fait armé, entre autres. Le juge a accepté la demande de l'avocat de Bérubé afin qu'il subisse une évaluation psychiatrique de 40 jours au CHRDL. Il sera de retour en cour le 10 août prochain. (Avec la collaboration du journaliste Guy Latour.)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un roquefort de la Maison Gabriel Coulet rappelé en raison de la Listeria

L'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a procédé au rappel d'un fromage roquefort de la Maison Gabriel Coulet parce qu'il pourrait être contaminé de la bactérie Listeria monocytogenes. Le produit visé est le Roquefort - La Cave de marque Maison Gabriel Coulet en format de 100 grammes et dont la date d'expiration est le 3 novembre ...

Publié le 16 octobre 2025

Grippe aviaire à St-Félix-de-Valois : décontamination jusqu'au 20 octobre

Jusqu'au lundi 20 octobre, l’Agence canadienne d’inspection des aliments est à Saint-Félix-de-Valois en raison d'un cas de grippe aviaire (d’influenza aviaire de sous-type H5) rapporté à le 12 octobre dernier.  Une opération de décontamination est en cours dans l'élevage concerné. On tient à rappeler qu’il n’y a pas de risque à consommer de la ...

Publié le 15 octobre 2025

Procès pour espionnage : Hydro-Québec dit avoir eu connaissance de publications

La société d'électricité québécoise Hydro-Québec affirme avoir pris connaissance en mars 2022 de publications universitaires rédigées à son insu par un ancien employé actuellement jugé pour espionnage présumé au profit de la Chine. Patrick Phan, gestionnaire chez Hydro-Québec, a témoigné aujourd'hui qu'un collègue lui avait montré l'une de ces ...