Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jocelyn Beaulieu

durée 00h00
29 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Le juge Claude Melançon, de la Cour du Québec, chambre criminelle et pénale, décidera, le 9 septembre prochain, s'il cite ou non à procès Jocelyn Beaulieu, sous de graves accusations dont une de meurtre prémédité, suite à un accident automobile survenu en 2008, à Saint-Gabriel-de-Brandon.

Les faits se sont déroulés le 7 avril 2008. L'accusé, au volant d'une Econoline, circulait sur la route 348. Pour une raison inconnue, sa conjointe, Carole Lessard, aurait vraisemblablement sauté du véhicule en marche, causant ainsi son décès.

Poursuivant sa route, à la sortie d'une courbe, moins de trois kilomètres plus loin, Jocelyn Beaulieu a frappé de plein fouet une fourgonnette où prenaient place Claude Rondeau, 71 ans, de Berthierville, et Pierrette Larose, 81 ans, de St-Charles-de-Mandeville. Ces derniers sont morts suite à l'impact.

Un jour après les événements, Beaulieu a été formellement accusé de divers chefs d'accusation dont délit de fuite, négligence criminelle, conduite dangereuse causant la mort ainsi que de meurtre prémédité pour les décès de M. Rondeau et Mme Larose.

C'est la première fois au Canada que la couronne dépose une accusation de meurtre au premier degré suite à un accident de voitures.

Détenu depuis deux ans

Le 22 juin dernier, au Palais de justice de Joliette, les deux procureurs au dossier, Me Michel Leclerc, pour Jocelyn Beaulieu, et Me Bruno Leclerc, pour la poursuite, ont fait valoir leurs arguments sur la citation à procès de l'accusé, devant le juge Melançon.

Pour la défense, il est clair qu'il y a absence de préméditation et de geste volontaire dans ce dossier, une accusation d'homicide involontaire serait plus appropriée, selon Me Michel Leclerc, à la lumière des faits entendus lors de l'enquête préliminaire. Toutefois, Me Leclerc admet que son client devrait être jugé sous tous les autres chefs d'accusation.

Me Bruno Leclerc, de la couronne, n'est pas de cet avis. Pour lui, deux éléments prouvant la préméditation devraient inciter le juge à citer Beaulieu à procès, l'accusant de meurtre tel que porté initialement.

D'une part, l'accusé Jocelyn Beaulieu aurait mentionné à un témoin, à la suite de l'accident, qu'il voulait en finir. D'autre part, l'accusé aurait eu suffisamment de temps de réfléchir à la suite des choses, durant le trajet d'un peu moins de trois kilomètres, avant d'entrer en collision avec la fourgonnette.

Rappelons que Jocelyn Beaulieu est détenu préventivement depuis son arrestation et n'a pas fait de requête en cautionnement, requête qu'il devait faire en Cour supérieure puisqu'il s'agit d'une accusation de meurtre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un roquefort de la Maison Gabriel Coulet rappelé en raison de la Listeria

L'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a procédé au rappel d'un fromage roquefort de la Maison Gabriel Coulet parce qu'il pourrait être contaminé de la bactérie Listeria monocytogenes. Le produit visé est le Roquefort - La Cave de marque Maison Gabriel Coulet en format de 100 grammes et dont la date d'expiration est le 3 novembre ...

Publié le 16 octobre 2025

Grippe aviaire à St-Félix-de-Valois : décontamination jusqu'au 20 octobre

Jusqu'au lundi 20 octobre, l’Agence canadienne d’inspection des aliments est à Saint-Félix-de-Valois en raison d'un cas de grippe aviaire (d’influenza aviaire de sous-type H5) rapporté à le 12 octobre dernier.  Une opération de décontamination est en cours dans l'élevage concerné. On tient à rappeler qu’il n’y a pas de risque à consommer de la ...

Publié le 15 octobre 2025

Procès pour espionnage : Hydro-Québec dit avoir eu connaissance de publications

La société d'électricité québécoise Hydro-Québec affirme avoir pris connaissance en mars 2022 de publications universitaires rédigées à son insu par un ancien employé actuellement jugé pour espionnage présumé au profit de la Chine. Patrick Phan, gestionnaire chez Hydro-Québec, a témoigné aujourd'hui qu'un collègue lui avait montré l'une de ces ...