Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois plans d'action

La Ville de Joliette dévoile sa Politique culturelle 2025-2035

durée 11h00
30 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Joliette a présenté sa refonte de sa Politique culturelle décennale 2025-2035, articulée autour de trois plans d’action, en parfaite adéquation avec ses valeurs et sa vision inclusive.

Comme l’explique le maire, Pierre-Luc Bellerose, « cette refonte résulte du travail d’un comité ainsi que de la contribution active de représentants de divers milieux, qui ont, par leurs idées, leur expertise et leur passion, participé à son élaboration dans un esprit de collaboration et d’innovation. Leur engagement collectif a permis de définir une vision commune, cohérente et ambitieuse pour l’avenir culturel de notre cité régionale ».

Une démarche concertée

Au cœur des travaux réalisés, une grande question a été soulevée : comment faire de Joliette une ville reconnue pour son dynamisme culturel, sensible à son développement et à la qualité de vie de ses citoyens?

Au moyen de groupes de discussion sectoriels avec les artistes, les diffuseurs, les citoyens et les acteurs économique et communautaire, ainsi que d’un sondage numérique et une consultation avec les intervenants locaux et les villes circonvoisines, la Ville de Joliette a élaboré une Politique fondée sur l’audace, l’inclusion et la collaboration. Le premier plan d’action 2025-2027 sera révélé dans les mois à venir.

Une Politique pour la postérité

Joliette souhaite offrir une vie culturelle vibrante, enrichissant le quotidien de sa communauté par des événements diversifiés. Les artistes et organismes locaux, véritables catalyseurs de cette dynamique, bénéficieront d’un soutien pour le développement d’un écosystème inclusif et efflorescent. La culture devient ainsi un levier socio-économique majeur, rayonnant au niveau régional et national.

Pour marquer le lancement de la Politique, l’artiste lanaudoise BGALI a réalisé une œuvre originale en utilisant une technique innovante à base de « peau » d’acrylique. Inspirée par une rencontre au cours du processus collaboratif à laquelle elle a été invitée, elle a conçu une pièce symbolisant l’envol de la Politique, tel un oiseau, survolant la rivière L’Assomption symbolisée par un trait doré. Intitulée Rayonner notre culture – L’envol de la Politique culturelle de Joliette 2025-2035, l’œuvre est exposée au Pavillon Gilles-Beaudry.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le Marché de Rawdon sera bientôt de retour au Collège Champagneur

Les 29 et 30 novembre, le Marché de Rawdon fait son retour au Collège Champagneur, de 10 h à 16h. Près de 70 artisans de diverses disciplines seront présents pour l'occasion.  Cette année promet non seulement un marché spectaculaire où vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin pour Noël tout en soutenant les petites entreprises locales, ...

Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...