Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

11 mai

Les citoyens de Saint-Félix-de-Valois invités à la Journée de l’arbre

durée 11h00
2 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les citoyens de Saint-Félix-de-Valois sont conviés à la Journée de l’arbre 2024, le samedi 11 mai, de 8 h à 12 h, à l’écocentre municipal situé au 4400, rue Beaudry.

« C’est la journée parfaite pour planifier la préparation de son jardin et de son terrain, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Je choisis le bois!, c’est la thématique du mois de l’arbre et des forêts, mais c’est concrètement ce qu’on vous invite à faire avec la distribution de compost, d’arbre et plantes! »

Mai, mois de l’arbre et des forêts

Le nom de la journée l’évoque, c’est d’abord la journée pour profiter de la distribution d’arbres. Cette année encore, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en collaboration avec l’Association forestière de Lanaudière profite du Mois de l’arbre et des forêts pour distribuer des essences indigènes. Pins, érables, cerisiers, chênes et compagnie sont distribués gratuitement aux citoyens.

« Le Québec s’est bâti grâce au bois de ses forêts. Matière première nécessaire à la construction, au chauffage, à la cuisson ou à l’ameublement, il était indispensable. Ce n’est pas un hasard si plusieurs de nos villes et de nos villages sont situés près des rivières. Ce choix, fait par nos bâtisseurs, était dicté par les voies navigables qui servaient à la drave du bois jusqu’aux scieries et aux papetières dispersées sur le territoire. Bien que les moyens de transport aient évolué, nos communautés et leurs entreprises sont toujours là pour témoigner de cette époque. » - Thématique 2024

Jardins comestibles, pour tous!

Les aménagements comestibles sont tendances et bénéfiques pour les gourmands de passage. Il est important de ne pas oublier les insectes. Une sélection de légumes, plantes aromatiques, arbres et arbustes fruitiers et plantes nectarifères seront distribués aux citoyens sur place. Il y aura une limite de plants par personne pour permettre au plus de gens possible d’en profiter.

Les plantes, arbustes et arbres sont fournis par la Jardinière du nord, et nos producteurs maraîchers bio locaux fourniront les légumes et fines herbes. En plus des deux pots par adresse, les citoyens pourront combler leur besoin de plants de légumes bio directement au kiosque de vente de la Coop Au bout du rang.

Biodiversité et défi pissenlits

Les membres du comité consultatif en environnement seront présents pour distribuer les affichettes du Défi Pissenlits et pour parler des différents projets de valorisation de la biodiversité. Autant pour les pollinisateurs et le mouvement Mai sans tonte que pour les papillons monarque et le projet Mission monarque. Embarquez dans le mouvement!

Compost

Un incontournable de la Journée de l’arbre est la distribution de compost. 80 tonnes provenant de la revalorisation de la collecte du bac brun seront distribuées. Nous demandons aux citoyens de se limiter à un contenant de pelle (bucket) par adresse afin d’en faire bénéficier tout le monde. S’il reste du compost après l’événement, il sera disponible en accès libre sur les heures d’ouverture de l’écocentre.

C’est donc le temps d’ouvrir le jardin et de vous préparer pour la troisième édition du concours d’embellissement Félix en fleur .

Pour favoriser la fluidité et bonifier le budget de distribution d’arbustes et de plantes il n’y aura pas de tirage cette année.

Notez que les services de point de dépôt de l’écocentre seront fermés pour l’occasion. L’horaire habituel reprendra à partir de 12 h 45.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 mai 2024

Un rapport de l'OQLF sur la situation du français au Québec

La scolarisation en français augmente, mais la part de la population qui connaît suffisamment cette langue pour soutenir une conversation diminue et les jeunes utilisent davantage l’anglais en ligne que leurs aînés, notamment pour communiquer à un plus grand auditoire. Voilà quelques-uns des constats tirés du Rapport sur l'évolution de la ...

22 mai 2024

Les familles et citoyens invités à l'ÉcoFest de Rawdon

Le samedi 25 mai, la population de Rawdon et des environs est invitée à participer à l'ÉcoFest sur la plage municipale, pour une deuxième année. L'évènement extérieur a pour but de célébrer la richesse de la nature dans un environnement festif, de découverte et de création, guidée par l'humoriste Pascal Babin. Les activités se déroulent de 10 ...

21 mai 2024

Exposition extérieure de Véronique Louppe à la Maison Antoine-Lacombe

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente dans les jardins, du 1er juin au 31 juillet l’exposition intitulée Entrecroisements poétiques de Véronique Louppe. Le vernissage aura lieu le samedi 1er juin de 13 h à 17 h, allocutions à 13 h 30. L'entrée est gratuite. Entrecroisements poétiques comprend deux séries d’œuvres en dentelle aux fuseaux ...