Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

350 ans de Lavaltrie

Un musée à ciel ouvert au nouveau sentier artistique de Lavaltrie

durée 08h00
11 juillet 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Véritable exposition permanente à ciel ouvert, le nouveau sentier artistique représente un legs porteur de sens et de beauté pour les 350 ans de Lavaltrie.

Ce dernier est composé de huit structures distinctes et d’un totem sculpté par l’artiste Michel Campeau. La population est invitée à y découvrir les œuvres artistiques et photographiques qui trônent dorénavant sur le sentier du Boisé du Chemin du Roy, situé à l’arrière de la Maison des contes et légendes, au 1251, rue Notre-Dame.

Pour cette année anniversaire, les œuvres et les photos qui composent la première exposition relatent certains endroits marquants de l’histoire de Lavaltrie.

Réalisée en collaboration avec la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie et l’artiste photographe lavaltroise Carolanne Lamontagne, l’exposition photo juxtapose des paysages et des lieux du passé et du présent.

Une série anniversaire qui fera sourire toutes les générations, alors que les plus jeunes reconnaitront les endroits et les bâtiments d’un Lavaltrie qu’ils n’ont pas connu.

Concernant l’œuvre totem réalisée par Michel Campeau, Lavaltrois d’origine, elle symbolise de façon poétique des enfants soucieux de sauver les animaux que l’on peut croiser dans le Boisé du Chemin du Roy. Le maire de Lavaltrie, Christian Goulet, se réjouit de ce nouveau projet qui promet de démocratiser, à sa mesure, les arts visuels et la photographie.

« Le sentier artistique, c’est ni plus ni moins qu’un musée à ciel ouvert. C’est une belle fierté pour le conseil municipal et le comité du 350e d’officialiser cette nouvelle vitrine réservée aux artistes de Lavaltrie et de Lanaudière », explique-t-il. 

Car si les belles et imposantes structures résistantes aux intempéries sont là pour rester, les œuvres et photos changeront annuellement. Une belle façon d’agrémenter un sentier où de nombreux Lavaltrois ont l’habitude de passer quotidiennement.

La Ville de Lavaltrie tient à remercier les partenaires qui ont permis de concrétiser ce sentier artistique tels que la Caisse Desjardins de D’Autray, Patrimoine Canada et la MRC de D’Autray.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2022

Le rappeur GreenWoodz de passage à l'événement Tire-toi une bûche

Pour la quatrième soirée de l'été de l'événement Tire-toi une bûche, à Notre-Dame-des-Prairies, l'artiste québécois GreenWoodz donnera une performance mettant en valeur sa musique rap. C'est ce jeudi 21 juillet à 19 h 30 qu'aura lieu cette soirée en musique au Parc Colette-Robillard. N'hésitez pas à apport vos chaises de parterre et/ou votre ...

18 juillet 2022

Une pièce de théâtre qui revisite le célèbre récit d'Ulysse

La deuxième apparition des rendez-vous de famille à Notre-Dame-des-Prairies se déroulera au boisé du Carrefour Culturel, le mercredi 20 juillet à 19 h.   Durant cette soirée, Théâtre tout terrain  présentera leur pièce La Seconde Odyssée. Grand héros de la guerre de Troie, Ulysse n’aurait jamais pu imaginer que rentrer chez lui serait aussi ...

17 juillet 2022

Une aide financière pour la restauration de la Maison Antoine-Lacombe

La Ville de Saint-Charles-Borromée investira une somme de 524 000 $ dans des travaux de restauration de son bâtiment classé immeuble patrimonial ayant une grande valeur sur le plan architectural, culturel et touristique, soit la Maison Antoine-Lacombe. Pour ce faire, elle pourra compter sur une subvention de 286 400 $ de la part du gouvernement ...