Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Restauration et requalification

Cinq églises de Lanaudière reçoivent une aide pour les préserver

durée 14h00
28 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le gouvernement du Québec investit 23,95 M$ dans 103 projets de restauration et requalification de bâtiments patrimoniaux culturels à caractère religieux, dont cinq de la Région de Lanaudière.

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, l'ont annoncé hier, le lundi 27 juin, à Saint-Joseph-de-Beauce, en compagnie de Caroline Tanguay, présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Ces subventions visent à préserver et à maintenir en bon état le patrimoine bâti et de s'assurer que les bâtiments qui ont fait l'histoire du Québec sont conservés. 

Les lieux lanaudois concernés par le Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux sont l'Église de Saint-Calixte, pour laquelle le projet O mon dieu recevra une aide financière de 30 000 $, l'Église de Saint-Donat avec 22 500 $ octroyés au Centre culturel et sportif de Saint-Donat, ainsi que la Chapelle des Moniales bénédictines de Joliette, permettant au projet du Monastère de PAX Habitat de recevoir une aide d'un montant de 19 500 $.

Lanaudière compte aussi deux lieux concernés par l​​​​​e Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux.

Il s'agit de deux églises de la Ville de Repentigny, soit l'Église Notre-Dame-des-Champs qui recevra une aide de 59 500 $ pour la restauration de la toiture du presbytère, ainsi que l'Église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie qui se verra octroyer 100 000 $ pour des travaux similaire au niveau de sa toiture.

« Notre patrimoine religieux constitue une signature distinctive, un héritage dont les valeurs historique, culturelle et identitaire sont immenses. Le préserver et le faire connaître, c'est pratiquer un essentiel devoir de mémoire et affirmer notre fierté d'être Québécois » a exprimé Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

Depuis la création de ce programme en 2019, le gouvernement du Québec a investi 25 M$ dans 93 projets à travers 15 régions du Québec.

En finançant la restauration et la requalification de bâtiments à caractère religieux,  propres à l'identité québécoise, celui-ci préserve un précieux héritage qui fait la fierté des citoyennes et des citoyens et qui contribue à la beauté de nos régions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 avril 2025

St-Charles-Borromée finaliste aux Plumes d’excellence de l’ACMQ

La Ville de Saint-Charles-Borromée figure parmi les finalistes du prestigieux concours des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), dans la catégorie Communication numérique, pour son projet de Camp de jour connecté. Pensé et déployé par le Service des communications et affaires publiques, ce ...

Publié le 11 avril 2025

Joliette reçoit un soutien majeur pour son développement culturel

Le ministère de la Culture et des Communications a offert une enveloppe de 158 000 $ à la Ville de Joliette afin de dynamiser son milieu de vie et de mettre en œuvre des projets structurants, inclusifs et collaboratifs, en cohérence avec sa nouvelle Politique culturelle 2025- 2035. Il y a également eut la confirmation d’une nouvelle entente ...

Publié le 10 avril 2025

Plus de 400 repas servis à la Fête des sucres à Lavaltrie

Le samedi 5 avril dernier, la Ville de Lavaltrie a célébré la 4e édition de sa Fête des sucres qui s’est déroulée de 9 h à 13 h, à l’école secondaire de la Rive. Plus de 500 citoyennes et citoyens ont répondu à l’appel pour célébrer le temps des sucres dans une ambiance conviviale et chaleureuse. En collaboration avec les Chevaliers ...