Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Situé à Repentigny

Jean-René Dufort dit Infoman expose au Centre d'art Diane-Dufresne

durée 08h00
14 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le Centre d’art Diane-Dufresne présente l’exposition Mon Amérique de Jean-René Dufort, alias Infoman, qui se tiendra du 21 juin au 2 octobre prochain, à Repentigny.

Alors que l'animateur se veut d'ordinaire plutôt humoristique dans ce qu'il livre à son public depuis de nombreuses années, c'est cette fois-ci d'une tout autre manière qu'il transmettra son regard personnel sur le monde.

À travers une série de photographies reflétant son parcours nomade, il aborde des thèmes universels propres à tous.

Ainsi, pour sa première exposition au Studio D du Centre d’art Diane-Dufresne, Jean-René Dufort met en lumière la confusion parfois propice quant au fait d'être originaire du Québec.

« Un peu comme Elvis Gratton, je suis fier de mon identité, mais même après toutes ces années, j’avoue qu’elle reste floue. Comme lui, je jongle avec les termes et les allégeances », a-t-il confié.

L'humour semble ne pas être loin et pourtant une étrange lucidité se fait sentir alors qu'il s'interroge sur son appartenance culturelle : 

« Un francophone Québécois Canadien? Un Franco-Québécois? Simplement un Québécois? Un Canadien français? Un Américain du Nord français? Un Américain, francophone d'Amérique du Nord?   Il m’amuse de réaliser que dans toute cette ratatouille d’identités, c’est celle du Nord-Américain qui est la plus indéniable. Je suis un Américain avant les détails », se plait-il a en déduire.

L'Amérique s'invite donc au coeur des multiples clichés de l'exposition portant son nom, uni à un adjectif possessif qui lui donne tout son sens.

« Voilà un continent qui m'amuse énormément, parce que j’en connais les codes. Cette exposition résume ainsi ma fascination pour toutes ces belles particularités de mon grand chez-moi : L'Amérique », a ainsi résumé le photographe.

Rappelons que le Centre d’art Diane-Dufresne est un lieu de diffusion en arts visuels et en métiers d’art unique dans la région de Lanaudière.

« Nous sommes enchantés de la venue de ce grand reporter-photographe dans un lieu tout désigné pour mettre en valeur son art. Comme lui seul sait le faire, le regard personnel qu’il pose sur l’Amérique est révélateur de l'individualité et de la collectivité », a exprimé Nicolas Dufour, maire de la Ville de Repentigny.

Pour accéder à la billetterie, ou pour découvrir l'horaire détaillé du Centre, consulter son site web à l'adresse espaceculturel.repentigny.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 avril 2025

St-Charles-Borromée finaliste aux Plumes d’excellence de l’ACMQ

La Ville de Saint-Charles-Borromée figure parmi les finalistes du prestigieux concours des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), dans la catégorie Communication numérique, pour son projet de Camp de jour connecté. Pensé et déployé par le Service des communications et affaires publiques, ce ...

Publié le 11 avril 2025

Joliette reçoit un soutien majeur pour son développement culturel

Le ministère de la Culture et des Communications a offert une enveloppe de 158 000 $ à la Ville de Joliette afin de dynamiser son milieu de vie et de mettre en œuvre des projets structurants, inclusifs et collaboratifs, en cohérence avec sa nouvelle Politique culturelle 2025- 2035. Il y a également eut la confirmation d’une nouvelle entente ...

Publié le 10 avril 2025

Plus de 400 repas servis à la Fête des sucres à Lavaltrie

Le samedi 5 avril dernier, la Ville de Lavaltrie a célébré la 4e édition de sa Fête des sucres qui s’est déroulée de 9 h à 13 h, à l’école secondaire de la Rive. Plus de 500 citoyennes et citoyens ont répondu à l’appel pour célébrer le temps des sucres dans une ambiance conviviale et chaleureuse. En collaboration avec les Chevaliers ...