Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Situé à Repentigny

Jean-René Dufort dit Infoman expose au Centre d'art Diane-Dufresne

durée 08h00
14 juin 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le Centre d’art Diane-Dufresne présente l’exposition Mon Amérique de Jean-René Dufort, alias Infoman, qui se tiendra du 21 juin au 2 octobre prochain, à Repentigny.

Alors que l'animateur se veut d'ordinaire plutôt humoristique dans ce qu'il livre à son public depuis de nombreuses années, c'est cette fois-ci d'une tout autre manière qu'il transmettra son regard personnel sur le monde.

À travers une série de photographies reflétant son parcours nomade, il aborde des thèmes universels propres à tous.

Ainsi, pour sa première exposition au Studio D du Centre d’art Diane-Dufresne, Jean-René Dufort met en lumière la confusion parfois propice quant au fait d'être originaire du Québec.

« Un peu comme Elvis Gratton, je suis fier de mon identité, mais même après toutes ces années, j’avoue qu’elle reste floue. Comme lui, je jongle avec les termes et les allégeances », a-t-il confié.

L'humour semble ne pas être loin et pourtant une étrange lucidité se fait sentir alors qu'il s'interroge sur son appartenance culturelle : 

« Un francophone Québécois Canadien? Un Franco-Québécois? Simplement un Québécois? Un Canadien français? Un Américain du Nord français? Un Américain, francophone d'Amérique du Nord?   Il m’amuse de réaliser que dans toute cette ratatouille d’identités, c’est celle du Nord-Américain qui est la plus indéniable. Je suis un Américain avant les détails », se plait-il a en déduire.

L'Amérique s'invite donc au coeur des multiples clichés de l'exposition portant son nom, uni à un adjectif possessif qui lui donne tout son sens.

« Voilà un continent qui m'amuse énormément, parce que j’en connais les codes. Cette exposition résume ainsi ma fascination pour toutes ces belles particularités de mon grand chez-moi : L'Amérique », a ainsi résumé le photographe.

Rappelons que le Centre d’art Diane-Dufresne est un lieu de diffusion en arts visuels et en métiers d’art unique dans la région de Lanaudière.

« Nous sommes enchantés de la venue de ce grand reporter-photographe dans un lieu tout désigné pour mettre en valeur son art. Comme lui seul sait le faire, le regard personnel qu’il pose sur l’Amérique est révélateur de l'individualité et de la collectivité », a exprimé Nicolas Dufour, maire de la Ville de Repentigny.

Pour accéder à la billetterie, ou pour découvrir l'horaire détaillé du Centre, consulter son site web à l'adresse espaceculturel.repentigny.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 avril 2023

C-11: le milieu culturel se réjouit, mais gardera l'oeil sur sa mise en application

Si l'industrie culturelle et les représentants des artistes se félicitent de l'adoption de la Loi sur la diffusion continue en ligne, ils suivront de très près la mise en forme de cette réforme tant attendue de la radiodiffusion intégrant des plateformes comme Netflix, YouTube et Spotify. À la suite d'un long feuilleton politique, la loi a obtenu ...

3 janvier 2023

Le Canada prolonge de 20 ans la durée de protection du droit d’auteur

Aucun nouveau livre ou pièce de théâtre ne sera ajouté au domaine public avant 2043 au Canada, puisque le gouvernement fédéral a prolongé de 20 ans la durée de protection du droit d'auteur juste avant la fin de 2022. Jusqu'au 30 décembre dernier, la protection du droit d'auteur pour les œuvres originales de nature littéraire, dramatique, musicale ...

30 décembre 2022

La semaine à l'écran: «Bye bye 2022» et autres revues de l'année

Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 24 au 30 décembre 2022: L'éternel «Bye bye» et les autres émissions classiques du 31 décembre rythmeront de nouveau la dernière soirée de 2022 pour de nombreux Québécois... ou feront l'objet pour d'autres d'un rattrapage une fois remis de festivités en famille ou entre ...