Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Situé à Repentigny

Jean-René Dufort dit Infoman expose au Centre d'art Diane-Dufresne

durée 08h00
14 juin 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le Centre d’art Diane-Dufresne présente l’exposition Mon Amérique de Jean-René Dufort, alias Infoman, qui se tiendra du 21 juin au 2 octobre prochain, à Repentigny.

Alors que l'animateur se veut d'ordinaire plutôt humoristique dans ce qu'il livre à son public depuis de nombreuses années, c'est cette fois-ci d'une tout autre manière qu'il transmettra son regard personnel sur le monde.

À travers une série de photographies reflétant son parcours nomade, il aborde des thèmes universels propres à tous.

Ainsi, pour sa première exposition au Studio D du Centre d’art Diane-Dufresne, Jean-René Dufort met en lumière la confusion parfois propice quant au fait d'être originaire du Québec.

« Un peu comme Elvis Gratton, je suis fier de mon identité, mais même après toutes ces années, j’avoue qu’elle reste floue. Comme lui, je jongle avec les termes et les allégeances », a-t-il confié.

L'humour semble ne pas être loin et pourtant une étrange lucidité se fait sentir alors qu'il s'interroge sur son appartenance culturelle : 

« Un francophone Québécois Canadien? Un Franco-Québécois? Simplement un Québécois? Un Canadien français? Un Américain du Nord français? Un Américain, francophone d'Amérique du Nord?   Il m’amuse de réaliser que dans toute cette ratatouille d’identités, c’est celle du Nord-Américain qui est la plus indéniable. Je suis un Américain avant les détails », se plait-il a en déduire.

L'Amérique s'invite donc au coeur des multiples clichés de l'exposition portant son nom, uni à un adjectif possessif qui lui donne tout son sens.

« Voilà un continent qui m'amuse énormément, parce que j’en connais les codes. Cette exposition résume ainsi ma fascination pour toutes ces belles particularités de mon grand chez-moi : L'Amérique », a ainsi résumé le photographe.

Rappelons que le Centre d’art Diane-Dufresne est un lieu de diffusion en arts visuels et en métiers d’art unique dans la région de Lanaudière.

« Nous sommes enchantés de la venue de ce grand reporter-photographe dans un lieu tout désigné pour mettre en valeur son art. Comme lui seul sait le faire, le regard personnel qu’il pose sur l’Amérique est révélateur de l'individualité et de la collectivité », a exprimé Nicolas Dufour, maire de la Ville de Repentigny.

Pour accéder à la billetterie, ou pour découvrir l'horaire détaillé du Centre, consulter son site web à l'adresse espaceculturel.repentigny.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

L’OSM et Rafael Payare invités cette semaine au Festival de Lanaudière

Le 45e Festival de Lanaudière sera lancé le 30 juin et le 1er juillet, car l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et son directeur musical Rafael Payare y présenteront en primeur deux grands concerts exceptionnels juste avant leur tournée estivale sud-coréenne. Étalé pour la première fois sur six semaines, l’événement sera plus généreux que ...

durée Hier 12h00

La Ville de Joliette dévoile sa programmation estivale «Salut l'été!»

La Ville de Joliette frappe dévoile avec la sortie officielle de sa programmation Salut l’été!, qui promet une saison des plus animées en concerts, spectacles et festivals de grand calibre.  L’été aura du piquant à Joliette grâce au passage d’artistes sensationnels et à la tenue de dizaines d’événements et d’activités aux quatre coins de la ...

26 juin 2022

Les Vendredis acoustiques de retour à Joliette pour trois soirées d'été

Les Vendredis acoustiques sont de retour à la place Bourget du centre-ville de Joliette, à travers trois rendez-vous durant l'été qui auront lieu de 19 h 30 à 21 h 30. Les spectacles musicaux s'adressent à tous et seront donnés en soirée, de manière tout à fait gratuite et sans inscription requise. Les vendredis acoustiques sont nés d'une ...