Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de D'Autray

Un Concours littéraire convie votre plume à l'impressionner

durée 06h00
13 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La MRC de D'Autray présente son Concours littéraire et invite ses citoyennes et citoyens à y participer jusqu'au 29 juillet prochain.

Le Concours propose cinq volets, soit le Grand prix, le Prix de la poésie, le Prix du conte pour adultes, le Prix du conte pour enfants, et le Prix du récit.

Notons que pour y participer avoir 18 ans ou plus est requis, et qu'être citoyen de la MRC de D'Autray est indispensable.

Ainsi, le Grand prix s’adresse à des personnes qui n’ont jamais publié de livre auprès d'une maison d’édition reconnue. Pour tenter de remporter ce prix, il est demandé de soumettre un total de cinq textes inédits, comprenant deux textes en prose et trois poèmes. En respectant les quelques autres conditions indiquées dans les règlements et en étant sélectionné, le gagnant pourra ainsi remporter une trousse culturelle d’une valeur d'approximativement 750 $.

Pour le Prix de la poésie, il est demandé de soumettre un poème inédit. En respectant les quelques autres conditions indiquées dans les règlements et en étant sélectionné, le gagnant se verra remettre une trousse culturelle d’une valeur d'approximativement 500 $.

Le Prix du conte pour adultes appelle à soumettre un conte inédit, destiné à un public adulte. En respectant les quelques autres conditions indiquées dans les règlements et en étant sélectionné, une trousse culturelle d’une valeur d'approximative 500 $ sera remise au gagnant.

Le Prix conte pour enfants requiert la soumission d'un conte inédit, destiné aux enfants. En respectant les quelques autres conditions indiquées dans les règlements et en étant sélectionné, une trousse culturelle d’une valeur d'approximative 500 $ sera octroyée au gagnant.

Pour le Prix du récit, c'est un texte en prose qui est demandé. En respectant les quelques autres conditions indiquées dans les règlements et en étant sélectionné, le gagnant se verra offrir une trousse culturelle d’une valeur d'approximative 500 $.

Soulignons que chaque catégorie comporte une demande bien précise avec un nombres de pages à respecter, un genre littéraire à favoriser et d'autres critères d’évaluations à satisfaire.

Ainsi, toute personne intéressée à participer au Concours littéraire de la MRC de D'Autray peut remplir le formulaire et soumettre ses textes en fichier WORD, par courriel à l’adresse [email protected]

Les Prix seront remis lors d'un événement en formule 5 à 7, le vendredi 30 septembre à Berthierville. Notons que la présence des gagnants à l'événement est indispensable, sans quoi le prix sera remis à celui qui obtiendra la seconde place.

Pour découvrir les règlements dans les moindres détails et en connaitre davantage sur le Concours littéraire, joindre la page web mrcautray.qc.ca/concours/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

Une nouvel espace d'exposition à l'hôtel de ville de St-Charles-Borromée

Les artistes de Saint-Charles-Borromée ont dorénavant un nouvel espace d'exposition situé à l'hôtel de ville. C'est lors de la première séance du conseil de l'année 2026, le 12 janvier, le maire, Alexis Nantel, en a fait l'annonce.  Porté par la division Art, culture et jardins, ce projet transforme la Maison du citoyen en une véritable vitrine ...

Publié le 9 janvier 2026

Exposition de Laëtitia Matrat au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies est heureuse de présenter Cent récits, une exposition de l’artiste Laëtitia Matrat, qui sera à l’affiche du 15 janvier au 21 février 2026 à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue. Le public est invité à rencontrer l’artiste lors du vernissage, qui se tiendra le jeudi 15 janvier ...

Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...