Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de D'Autray

Un Concours littéraire convie votre plume à l'impressionner

durée 06h00
13 juin 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La MRC de D'Autray présente son Concours littéraire et invite ses citoyennes et citoyens à y participer jusqu'au 29 juillet prochain.

Le Concours propose cinq volets, soit le Grand prix, le Prix de la poésie, le Prix du conte pour adultes, le Prix du conte pour enfants, et le Prix du récit.

Notons que pour y participer avoir 18 ans ou plus est requis, et qu'être citoyen de la MRC de D'Autray est indispensable.

Ainsi, le Grand prix s’adresse à des personnes qui n’ont jamais publié de livre auprès d'une maison d’édition reconnue. Pour tenter de remporter ce prix, il est demandé de soumettre un total de cinq textes inédits, comprenant deux textes en prose et trois poèmes. En respectant les quelques autres conditions indiquées dans les règlements et en étant sélectionné, le gagnant pourra ainsi remporter une trousse culturelle d’une valeur d'approximativement 750 $.

Pour le Prix de la poésie, il est demandé de soumettre un poème inédit. En respectant les quelques autres conditions indiquées dans les règlements et en étant sélectionné, le gagnant se verra remettre une trousse culturelle d’une valeur d'approximativement 500 $.

Le Prix du conte pour adultes appelle à soumettre un conte inédit, destiné à un public adulte. En respectant les quelques autres conditions indiquées dans les règlements et en étant sélectionné, une trousse culturelle d’une valeur d'approximative 500 $ sera remise au gagnant.

Le Prix conte pour enfants requiert la soumission d'un conte inédit, destiné aux enfants. En respectant les quelques autres conditions indiquées dans les règlements et en étant sélectionné, une trousse culturelle d’une valeur d'approximative 500 $ sera octroyée au gagnant.

Pour le Prix du récit, c'est un texte en prose qui est demandé. En respectant les quelques autres conditions indiquées dans les règlements et en étant sélectionné, le gagnant se verra offrir une trousse culturelle d’une valeur d'approximative 500 $.

Soulignons que chaque catégorie comporte une demande bien précise avec un nombres de pages à respecter, un genre littéraire à favoriser et d'autres critères d’évaluations à satisfaire.

Ainsi, toute personne intéressée à participer au Concours littéraire de la MRC de D'Autray peut remplir le formulaire et soumettre ses textes en fichier WORD, par courriel à l’adresse [email protected]

Les Prix seront remis lors d'un événement en formule 5 à 7, le vendredi 30 septembre à Berthierville. Notons que la présence des gagnants à l'événement est indispensable, sans quoi le prix sera remis à celui qui obtiendra la seconde place.

Pour découvrir les règlements dans les moindres détails et en connaitre davantage sur le Concours littéraire, joindre la page web mrcautray.qc.ca/concours/

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...

21 août 2023

Télé-Québec présentera un nouveau jeu télévisé pour valoriser la langue française

Un nouveau jeu télévisé destiné à un public familial et visant à valoriser la langue française prendra l'antenne de Télé-Québec à compter de l'hiver prochain.  L'émission intitulée «La langue dans ma poche» sera animée par l'animatrice Anaïs Favron et par l'auteur-compositeur-interprète Mike Clay.  Québec a annoncé lundi une somme de près de 5 ...

21 août 2023

Nouveaux timbres: les féministes Parent, Roback et Monet-Chartrand honorées

De nouveaux timbres en l'honneur de trois féministes québécoises qui ont joué un rôle important dans la lutte pour l'égalité et la justice sociale seront dévoilés lundi prochain par Postes Canada. Il s’agit de Léa Roback, qui a utilisé la syndicalisation pour mettre fin à l'exploitation des travailleuses. Un centre de recherche sur les inégalités ...