Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la Maison des contes et légendes de Lavaltrie

Inauguration de la Bibliothèque de généalogie Pierre-Kemp

durée 08h00
21 mai 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le mercredi 18 mai dernier avait lieu l’inauguration de la Bibliothèque de généalogie Pierre-Kemp, située dans l’ambiance chaleureuse de la Maison des contes et légendes de Lavaltrie.

Cette nouvelle bibliothèque de 430 volumes porte aujourd’hui le nom de Pierre Kemp, en l’honneur de l’implication de ce grand homme à travers la culture, le patrimoine et l’histoire de Lavaltrie, ainsi que pour son dévouement envers sa communauté.

Avant que le village et la paroisse fusionnent pour devenir la Ville de Lavaltrie, Pierre Kemp fut maire pour la paroisse Saint-Antoine-de-Lavaltrie, de 1995 à 1999. Parmi ses actions bien reconnues à Lavaltrie, il a notamment contribué à la sauvegarde de la Maison Rosalie-Cadron et il a été l’un des fondateurs de la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie où il a siégé de 2013 à 2020, en tant que trésorier.

Un don généreux 

C’est entre autres grâce au généreux don de Marcel Miron que la Bibliothèque est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Il y a quelques années, cet homme a fait don à la Ville de Lavaltrie de sa collection contenant 200 volumes. Cette collection, ainsi que 230 autres livres, sont accessibles sur place pour consultation.

« La Ville de Lavaltrie est fière d’inaugurer ce lieu spécial, qui fait de nous l’une des rares municipalités de moins de 25 000 habitants à disposer d’une telle bibliothèque », a mentionné Christian Goulet, maire de Lavaltrie, lors de l’inauguration.

Étant donné le contexte actuel, celle-ci s’est déroulée de façon plus intime, en présence de quelques membres seulement de la famille Miron, de la famille Kemp, de la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie et du conseil municipal.

Horaire d’ouverture

La Bibliothèque de généalogie est ouverte aux visiteurs du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, et le samedi, de 12 h à 17 h. Les documents doivent être consultés sur place et aucune réservation n’est requise. Les usagers peuvent effectuer une recherche via le catalogue en ligne de la bibliothèque afin de repérer le titre sur les rayons.

Nul besoin d’être membre de la Bibliothèque pour accéder au catalogue en ligne et consulter la collection de généalogie. Ainsi, les chercheurs provenant d’autres municipalités ont également accès à cette précieuse collection.

La Maison des contes et légendes étant actuellement en travaux de réfection de sa façade, les visiteurs devront passer par la rue Benoit et se stationner à l’emplacement de l’ancien Café culturel de la Chasse-galerie pour accéder à la Bibliothèque de généalogie.

 

Sur la photo, de gauche à droite : Robert Pellerin, conseiller municipal, Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Geneviève Kemp, fille de Pierre Kemp, Denis Moreau, conseiller municipal et Nathalie Kemp, fille de Pierre Kemp.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

L’OSM et Rafael Payare invités cette semaine au Festival de Lanaudière

Le 45e Festival de Lanaudière sera lancé le 30 juin et le 1er juillet, car l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et son directeur musical Rafael Payare y présenteront en primeur deux grands concerts exceptionnels juste avant leur tournée estivale sud-coréenne. Étalé pour la première fois sur six semaines, l’événement sera plus généreux que ...

durée Hier 12h00

La Ville de Joliette dévoile sa programmation estivale «Salut l'été!»

La Ville de Joliette frappe dévoile avec la sortie officielle de sa programmation Salut l’été!, qui promet une saison des plus animées en concerts, spectacles et festivals de grand calibre.  L’été aura du piquant à Joliette grâce au passage d’artistes sensationnels et à la tenue de dizaines d’événements et d’activités aux quatre coins de la ...

26 juin 2022

Les Vendredis acoustiques de retour à Joliette pour trois soirées d'été

Les Vendredis acoustiques sont de retour à la place Bourget du centre-ville de Joliette, à travers trois rendez-vous durant l'été qui auront lieu de 19 h 30 à 21 h 30. Les spectacles musicaux s'adressent à tous et seront donnés en soirée, de manière tout à fait gratuite et sans inscription requise. Les vendredis acoustiques sont nés d'une ...