Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 24 mai prochain au Cégep à Joliette

Une formation sur la gestuelle physiologique des musiciens

durée 08h00
14 mai 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Une formation sur la gestuelle physiologique des musiciens sera donnée le 24 mai prochain, au Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

Cette formation s'adresse aux musiciens qui ressentent parfois de la douleur en utilisant leur instrument. La pratique professionnelle de la musique peut être est très exigeante pour le corps.

Les positions souvent contraignantes ou asymétriques et les gestes répétitifs effectués par de petits muscles sont autant de facteurs causant des tensions et parfois des douleurs limitant la performance et le plaisir de jouer.

Comprendre et appliquer les principes de base de la création du geste musical c’est se donner des outils pour perfectionner son art tout en respectant son corps.

L'objectif de cet atelier est donc de faire découvrir le fonctionnement du corps à partir de notions anatomiques simples, de déduire des postures et des gestes adaptés, d'expérimenter ces principes à l'aide d'exercices concrets et d'explorer ces apprentissages à l'instrument.

Pour cette formation, les musiciens doivent apporter leur instrument. À noter qu'il y aura un piano et une batterie sur place.

Formateurs

Violoncelliste et kinésiologue, spécialisée en musculosquelettique, Anne Ouellet-Demers met sa sensibilité artistique et sa fascination pour le corps humain au service du mieux-être des artistes. Formée à la santé des musiciens en France, Anne figure aujourd’hui parmi les références québécoises en matière de prévention, de traitement et d’enseignement de la santé auprès des musiciens.

En plus de sa pratique clinique à Montréal et à Joliette, Anne est régulièrement sollicitée par les institutions d’enseignement de la musique et les orchestres à titre de conférencière. Elle participe également à la formation des kinésithérapeutes français lors de la formation Les musiciens ont besoin de nous (France 2016), ainsi qu’à l’enseignement universitaire en kinésiologie à l’Université de Sherbrooke (2017) et en musique à l’Université de Montréal (2019).

Inscription

La date limite pour s'inscrire à l'atelier est le 16 mai prochain. Les billets pour les membres de Culture Lanaudière sont de 48 $ pour les non-membres le coût est de 294 $.

La formation aura lieu au Cégep à Joliette le 24 mai prochain de 9 h 30 à 16 h 30. Vous pouvez vous inscrire à culturelanaudiere.qc.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 janvier 2023

Le Canada prolonge de 20 ans la durée de protection du droit d’auteur

Aucun nouveau livre ou pièce de théâtre ne sera ajouté au domaine public avant 2043 au Canada, puisque le gouvernement fédéral a prolongé de 20 ans la durée de protection du droit d'auteur juste avant la fin de 2022. Jusqu'au 30 décembre dernier, la protection du droit d'auteur pour les œuvres originales de nature littéraire, dramatique, musicale ...

30 décembre 2022

La semaine à l'écran: «Bye bye 2022» et autres revues de l'année

Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 24 au 30 décembre 2022: L'éternel «Bye bye» et les autres émissions classiques du 31 décembre rythmeront de nouveau la dernière soirée de 2022 pour de nombreux Québécois... ou feront l'objet pour d'autres d'un rattrapage une fois remis de festivités en famille ou entre ...

21 novembre 2022

Le chanteur, comédien et ex-sénateur Jean Lapointe est décédé

Le chanteur, comédien et ex−sénateur Jean Lapointe s’est éteint vendredi. Il avait 86 ans. La Fondation Jean Lapointe a annoncé qu’il était décédé à la Maison St−Raphaël, entouré de ses proches, à la suite de complications de santé. Né à Price, dans le Bas−Saint−Laurent, le 6 décembre 1935, Jean Lapointe débute sa carrière alors qu’il est ...