X
Rechercher
Publicité

À la suite d'un appel à projets

45 000 $ remis à sept initiatives culturelles de la MRC de D'Autray

durée 06h00
6 mai 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La MRC de D’Autray a dévoilé le 4 mai dernier qu'une somme de 45 000$ sera remise à sept initiatives culturelles, dans le cadre d'un appel à projets. 

Voici les sept promoteurs de culture qui ont été choisis pour recevoir la bourse soutenue par le Fonds Culture et patrimoine

Le Cercle de Fermières de Saint-Norbert a été sélectionné puisqu'il vise à faire connaître la tradition ancestrale d’art textile qu’est le tissage lors de différents ateliers. 

La Corporation du patrimoine de Berthier a également été choisie comme promoteur de culture. Elle s'associe avec l’artiste en arts visuels Yolande Harvey qui réalisera une œuvre d’art public permanente en collaboration un groupe de jeunes de la Maison des jeunes de Berthier

L’organisme Culture et patrimoine Saint-Cuthbert procédera quant à lui à l’enregistrement et la diffusion du roman Bidou Jean, bidouilleur de l’auteur Alain Denis. Le comédien Paul Savoie, également résident de Saint-Cuthbert, participera à réalisation du livre audio. Le lancement se tiendra à la bibliothèque Adélard-Lambert.

Une multitude de projets artistiques

L’artiste peintre Dominique Pottier a aussi été sélectionnée pour cette bourse. Elle sera en résidence artistique au Vignoble Saint-Gabriel pour y présenter un projet qui se veut être une réflexion sur liens que l’humain tisse avec la nature. L’artiste sonore lanaudois Thibaut Quinchon y mettra également sa touche afin de faire vivre une autre dimension aux visiteurs de l’exposition.

Toujours dans le pôle Brandon, la Galerie YL-S proposera une programmation estivale mettant en vedette deux expositions collectives, deux expositions individuelles et une collection.

Les municipalités de la MRC accueilleront l’artiste didacienne d’adoption et créatrice d’expériences musicales Maude Alain-Gendreau qui animera des ateliers d’initiation à la musique.

Passionné par les textiles, Marcelo Ribeiro Martins développera un projet de création en partenariat avec des entreprises de la MRC. Une fois créée, l’œuvre principale sera exposée en permanence au Centre des arts textiles des Îles situé à La Visitation-de-l’Île-Dupas.

Un second appel de projets culturels sera lancé en août prochain. À cette occasion, un montant de 20 000 $ sera à la portée des artistes, artisans et organismes du territoire de la MRC.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelle édition record pour l'événement-bénéfice Moi M'Aime

La 9 e édition de l'événement-bénéfice Moi M'Aime, cent autoportraits, qui a pris fin le 18 mai dernier, s'est soldé par un franc succès avec un taux de participation et un nombre de mises record. Ce sont ainsi 78 400 $ qui ont été recueillis par le truchement des mises et des dons. Un montant qui a dépassé les attentes du Centre d'Apprentissage ...

durée Hier 12h00

Célébration de la Fête interculturelle réussie à Lanaudière

Des lanaudoises et lanaudois de Joliette et de ses environs ont participé samedi 21 mai dernier à la 5 e édition de la fête interculturelle, célébrant les différentes communautés culturelles de la région. L'événement s'est déroulé à travers une ambiance festive au sein du parc Louis-Querbes de Joliette, sur invitation du Comité régional ...

durée Hier 8h00

Un don de 100 000 $ pour soutenir la Fondation du Musée d'art de Joliette

La Fondation du Musée d’art de Joliette (FMAJ) scellent un nouveau partenariat de cinq ans qui se traduit avec un don unique de 100 000 $ avec la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière  Par le biais de ce partenariat, la Fondation du MAJ désire assurer une partie du financement de son Fonds de dotation, dont le capital sera ...