Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 5 au 18 mai prochain

2 semaines de poésie, de musique et de performance sont prévues à Joliette

durée 17h00
16 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

L’événement Joliette, résidence poétique, organisé en collaboration avec la maison d’édition Bouc, se tiendra du 5 au 18 mai 2022 dans plusieurs lieux de la ville de Joliette.

Le festival, qui en est à sa deuxième édition, avait eu lieu au printemps 2018 et avait dû être reporté pour l’édition prévue en 2020. Avec l’aide du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la MRC de Joliette et plus de 50 partenaires publics et privés, la population de Joliette baignera dans la poésie québécoise durant 14 jours.

Rencontre avec la poète Maude Veilleux

Plus de 30 poètes et artistes seront invités durant ces deux semaines, dont la poète en résidence, Maude Veilleux. Originaire de la Beauce, cette artiste a publié trois recueils poésie aux Éditions de l’Écrou, dont Une sorte de lumière spéciale paru en 2019. L’écrivaine a aussi fait paraître deux romans chez Hamac. Elle s’intéresse aux définitions du réel et de la performativité.

« Nous sommes honorés de recevoir une poète pluridisciplinaire de cette trempe et de la faire découvrir aux résidents de la ville », dit Tanya Millette, impliquée dans l’organisation du festival depuis ses débuts.

Le territoire et la culture des Joliettains seront sources d’inspiration pour l’artiste afin d’écrire une œuvre inédite qui verra le jour en 2023. « Avec les mesures sanitaires et les annulations qui ont plané sur le domaine de la culture depuis 2 ans, nous avons réorganisé la répartition des activités du festival et avons misé un peu plus sur la création », rapporte fièrement Frédéric Généreux, coordonnateur de la résidence.

Les citoyens pourront donc rencontrer la résidente et discuter avec elle lors de séances de recherche et de création à la bibliothèque du Cégep de Joliette le 10 mai et au restaurant Ras le bol le 17 mai.

Conférences et table-ronde

Deux conférences et discussions seront aussi présentées. Le 15 mai, à la Bibliothèque Rina-Lasnier, c'est aux côté de Sébastien Dulude, poète et enseignant, que Maude Veilleux discutera de ce qui anime la poésie et ce qui la rend essentielle en 2022.

Une autre conférence intitulée De la création au recueil sera donnée au bistro-bar Le Melkior pour échanger sur le processus de création qui mène à un livre. 

Aussi, un film tourné sur les rives de la rivière l’Assomption, réalisé par la poète et vidéaste Nina Bouchard, sera présenté lors du festival le 13 mai. 

Plusieurs autres activités et rencontres sont prévues durant ces deux semaines de poésie, à Joliette.

Pour obtenir la programmation complète, visitez jolietteresidencepoetique.com

 

À lire également: 

Le Marché des fleurs de Joliette offrira de grandes nouveautés cette année.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 octobre 2025

L’Hôtel de Ville de Lavaltrie s’orne d’une œuvre murale

La population de Lavaltrie peut admirer sur la façade de l'Hôtel de Ville l'oeuvre murale Entre nos mains, de l'artiste torontois Paul Glyn-Williams, alias Sumartist. Il s’agit de sa toute première création murale au Québec. On peut y voir deux mains réalistes et chaleureuses tenant une grue en origami, sur laquelle apparaissent la carte ...

Publié le 1 octobre 2025

Lavaltrie s’anime pour les Journées de la culture 2025

Les 27 et 28 septembre, la Ville de Lavaltrie a vibré au rythme de la 29e édition des Journées de la culture. Plus d’une centaine de visiteurs ont répondu à l’appel pour découvrir une programmation variée. Au cœur de cette célébration, l’événement présenté à la Place du 350e par les Productions Organizés, en collaboration avec la ...

Publié le 30 septembre 2025

Un prix pour le projet Le Public de l'école secondaire de la Rive

La Ville de Lavaltrie annonce que la Bibliothèque Sylvie-Thouin a remporté le prix dans la catégorie « Bibliothèque » lors des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. Cette distinction récompense le projet parascolaire Le Public, un magazine réalisé en collaboration avec des élèves de l’École secondaire de la Rive. Cette ...