Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'élève Xavier Douville représentait le Cégep de l'Assomption

Le roman Là où je me terre de Caroline Dawson remporte le Prix littéraire des collégiens

durée 14h00
11 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le roman Là où je me terre de Caroline Dawson a remporté vendredi dernier, la 19e édition du Prix littéraire des collégiens.

Les 62 collégiens choisis pour faire partie du jury ont délibéré jeudi soir dernier, au Château Laurier, à Québec. L'oeuvre gagnante a ensuite été annoncée le lendemain à 13 heures, au Salon international du livre de Québec

Publiée aux Éditions du remue-ménage, cette oeuvre a été choisie « par sa portée sociale et sa capacité à démocratiser la littérature », peut-on lire sur la page Facebook du concours. 

«Ce prix en est un magnifique, puisqu’il suppose que des centaines de jeunes adultes de tous les coins du Québec se rassemblent, se retrouvent, s’entendent. Iels ont fait ce qu’on devrait toujours se forcer à faire avec la même fougue : lire, écouter, penser, analyser, débattre. Je suis sincèrement émue et reconnaissante qu’au terme de tout ce magnifique processus, iels aient choisi un livre écrit par une réfugiée qui raconte son histoire » a dit avec émotion Caroline Dawson.

Les élèves du Cégep régional de Lanaudière à l'Assomption étaient représentés par Xavier Douville, étudiant en arts, lettres et communications, option multimédia. Au Cégep à Joliette, c'est Elianne Saint-Yves, étudiante en arts, lettres et communications, option littérature qui a représenté ses collègues de classe. 

Une édition différente

Cette 19édition se voulait un peu différente. Contrairement aux années  précédentes, c'est le personnel enseignant la littérature dans les collèges participants qui a été sollicité à la première étape du processus de sélection.

Chaque établissement a ainsi soumis trois ouvrages s'étant démarqués dans la dernière année.  La liste préliminaire des 10 à 15 titres les plus populaires a ensuite été transmise au jury formé de sommités issues du domaine littéraire.

Louise-Maude Rioux Soucy, Josée Boileau et Mélikah Adbelmoumen ont par la suite déterminé les cinq œuvres qui seront en lice pour le concours.

Ce sont les livres Valide, de Chris Bergeron, Mukbang, de Fanie Demeule, Mille secrets mille dangers, d’Alain Farah, Tout est ori, de Paul Serge Forest et l'oeuvre gagnante Là où je me terre de Caroline Dawson.

La grande gagnante du Prix littéraire des collégiens se mérite la bourse Bourgie-Lemieux d’une valeur de 5 000 $ en plus 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L’Hôtel de Ville de Lavaltrie s’orne d’une œuvre murale

La population de Lavaltrie peut admirer sur la façade de l'Hôtel de Ville l'oeuvre murale Entre nos mains, de l'artiste torontois Paul Glyn-Williams, alias Sumartist. Il s’agit de sa toute première création murale au Québec. On peut y voir deux mains réalistes et chaleureuses tenant une grue en origami, sur laquelle apparaissent la carte ...

Publié hier à 10h00

Lavaltrie s’anime pour les Journées de la culture 2025

Les 27 et 28 septembre, la Ville de Lavaltrie a vibré au rythme de la 29e édition des Journées de la culture. Plus d’une centaine de visiteurs ont répondu à l’appel pour découvrir une programmation variée. Au cœur de cette célébration, l’événement présenté à la Place du 350e par les Productions Organizés, en collaboration avec la ...

Publié le 30 septembre 2025

Un prix pour le projet Le Public de l'école secondaire de la Rive

La Ville de Lavaltrie annonce que la Bibliothèque Sylvie-Thouin a remporté le prix dans la catégorie « Bibliothèque » lors des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. Cette distinction récompense le projet parascolaire Le Public, un magazine réalisé en collaboration avec des élèves de l’École secondaire de la Rive. Cette ...