X
Rechercher
Publicité

L'élève Xavier Douville représentait le Cégep de l'Assomption

Le roman Là où je me terre de Caroline Dawson remporte le Prix littéraire des collégiens

durée 14h00
11 avril 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le roman Là où je me terre de Caroline Dawson a remporté vendredi dernier, la 19e édition du Prix littéraire des collégiens.

Les 62 collégiens choisis pour faire partie du jury ont délibéré jeudi soir dernier, au Château Laurier, à Québec. L'oeuvre gagnante a ensuite été annoncée le lendemain à 13 heures, au Salon international du livre de Québec

Publiée aux Éditions du remue-ménage, cette oeuvre a été choisie « par sa portée sociale et sa capacité à démocratiser la littérature », peut-on lire sur la page Facebook du concours. 

«Ce prix en est un magnifique, puisqu’il suppose que des centaines de jeunes adultes de tous les coins du Québec se rassemblent, se retrouvent, s’entendent. Iels ont fait ce qu’on devrait toujours se forcer à faire avec la même fougue : lire, écouter, penser, analyser, débattre. Je suis sincèrement émue et reconnaissante qu’au terme de tout ce magnifique processus, iels aient choisi un livre écrit par une réfugiée qui raconte son histoire » a dit avec émotion Caroline Dawson.

Les élèves du Cégep régional de Lanaudière à l'Assomption étaient représentés par Xavier Douville, étudiant en arts, lettres et communications, option multimédia. Au Cégep à Joliette, c'est Elianne Saint-Yves, étudiante en arts, lettres et communications, option littérature qui a représenté ses collègues de classe. 

Une édition différente

Cette 19édition se voulait un peu différente. Contrairement aux années  précédentes, c'est le personnel enseignant la littérature dans les collèges participants qui a été sollicité à la première étape du processus de sélection.

Chaque établissement a ainsi soumis trois ouvrages s'étant démarqués dans la dernière année.  La liste préliminaire des 10 à 15 titres les plus populaires a ensuite été transmise au jury formé de sommités issues du domaine littéraire.

Louise-Maude Rioux Soucy, Josée Boileau et Mélikah Adbelmoumen ont par la suite déterminé les cinq œuvres qui seront en lice pour le concours.

Ce sont les livres Valide, de Chris Bergeron, Mukbang, de Fanie Demeule, Mille secrets mille dangers, d’Alain Farah, Tout est ori, de Paul Serge Forest et l'oeuvre gagnante Là où je me terre de Caroline Dawson.

La grande gagnante du Prix littéraire des collégiens se mérite la bourse Bourgie-Lemieux d’une valeur de 5 000 $ en plus 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le balado «Ça s'est passé à Saint-Damien» souhaite impliquer des aînés

L'équipe du nouveau balado Ça s'est passé à Saint-Damien souhaite impliquer les aînés damiennois dans la création de leur émission de radio comportant sept épisodes. Cell-ci mettra de l’avant les expériences de vie des aînés sur différents sujets qui leur tiennent à cœur tels que l’école, la rue principale, les fêtes de village, l’usine Grenache, ...

23 mai 2022

L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette vous invite au cinéma

Les trois formations de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette donneront un concert consacré aux plus belles musique de film ce dimanche 29 mai à 19 h, au Centre culturel Desjardins de Joliette. En plus des grands succès du cinéma tels que Pirates des Caraïbes, Jurassic Park, Out of Africa, Alice au pays des merveilles, Harry Potter et le ...

22 mai 2022

PYLAWAK en résidence au Carrefour culturel de NDP

L'auteur-compositeur-interprète Yoan B. Filliol, alias PYLAWAK, présentera son nouveau projet intitulé Tuer la mort, pendant qu'il est en résidence au Carrefour culturel Notre-Dame-des-Prairies ce jeudi à 19 h 30. Yoan est allé à la rencontre de jeunes du primaire et du secondaire de la région de Lanaudière et d’Atikamekw de Manawan pour faire ...