Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'élève Xavier Douville représentait le Cégep de l'Assomption

Le roman Là où je me terre de Caroline Dawson remporte le Prix littéraire des collégiens

durée 14h00
11 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le roman Là où je me terre de Caroline Dawson a remporté vendredi dernier, la 19e édition du Prix littéraire des collégiens.

Les 62 collégiens choisis pour faire partie du jury ont délibéré jeudi soir dernier, au Château Laurier, à Québec. L'oeuvre gagnante a ensuite été annoncée le lendemain à 13 heures, au Salon international du livre de Québec

Publiée aux Éditions du remue-ménage, cette oeuvre a été choisie « par sa portée sociale et sa capacité à démocratiser la littérature », peut-on lire sur la page Facebook du concours. 

«Ce prix en est un magnifique, puisqu’il suppose que des centaines de jeunes adultes de tous les coins du Québec se rassemblent, se retrouvent, s’entendent. Iels ont fait ce qu’on devrait toujours se forcer à faire avec la même fougue : lire, écouter, penser, analyser, débattre. Je suis sincèrement émue et reconnaissante qu’au terme de tout ce magnifique processus, iels aient choisi un livre écrit par une réfugiée qui raconte son histoire » a dit avec émotion Caroline Dawson.

Les élèves du Cégep régional de Lanaudière à l'Assomption étaient représentés par Xavier Douville, étudiant en arts, lettres et communications, option multimédia. Au Cégep à Joliette, c'est Elianne Saint-Yves, étudiante en arts, lettres et communications, option littérature qui a représenté ses collègues de classe. 

Une édition différente

Cette 19édition se voulait un peu différente. Contrairement aux années  précédentes, c'est le personnel enseignant la littérature dans les collèges participants qui a été sollicité à la première étape du processus de sélection.

Chaque établissement a ainsi soumis trois ouvrages s'étant démarqués dans la dernière année.  La liste préliminaire des 10 à 15 titres les plus populaires a ensuite été transmise au jury formé de sommités issues du domaine littéraire.

Louise-Maude Rioux Soucy, Josée Boileau et Mélikah Adbelmoumen ont par la suite déterminé les cinq œuvres qui seront en lice pour le concours.

Ce sont les livres Valide, de Chris Bergeron, Mukbang, de Fanie Demeule, Mille secrets mille dangers, d’Alain Farah, Tout est ori, de Paul Serge Forest et l'oeuvre gagnante Là où je me terre de Caroline Dawson.

La grande gagnante du Prix littéraire des collégiens se mérite la bourse Bourgie-Lemieux d’une valeur de 5 000 $ en plus 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...