X
Rechercher
Publicité

Tabarnouche, pâté chinois et autres...

L’essai de l'historien Laurent Turcot met en lumière les traits culturels du Québec

durée 12h45
7 mars 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

L’historien Laurent Turcot propose au public de découvrir le Québec à travers la langue, les fêtes, le sport, la gastronomie et la médecine dans son essai L’Histoire nous le dira, qui sera disponible le 13 avril prochain.

Qu’est-ce qui fait que le Québec est tel qu’on le connaît ? On pourrait dire que c’est grâce à sa culture, entre autres choses. Mais de quelle culture parle-t-on, exactement ?

Il y a la langue québécoise avec ses sacres, ses accents, ses expressions. Il y a aussi la gastronomie avec sa poutine, son sirop d’érable et son fameux pâté chinois, qui, on s’en doute, ne vient pas de Chine.

Il y a aussi le sport, tel que le hockey, avec ses grandes rivalités et les fortes émotions qu’il suscite chez les Québécois. Il suffit de penser à la fameuse Bataille du Vendredi saint en 1984 pour s'en apercevoir.

En parlant de saint, le calendrier religieux a longtemps ponctué l’ordinaire de la vie du Québec. Malgré tout, sait-on pourquoi l'on y célèbre le jour de l’An, la fête des Rois ou la Saint-Valentin? Il y a aussi ces fêtes bien québécoises comme la Saint-Jean Baptiste et le Carnaval de Québec, qu’en sait-on vraiment ?

De plus, l’essaie aborde la façon dont les québécois se sont dotés d’un système de santé, ainsi que la manière dont ils se sont soignés à travers l’histoire, suivant également toutes deux un parcours bien singulier. Le Québec, c’est tout cela et plus encore.

Dans cet essai destiné au grand public, Laurent Turcot démontre, une fois de plus, son talent de vulgarisateur, que l’on connaît grâce à sa chaîne YouTube, ses baladodiffusions et ses interventions dans les médias.

L'Histoire nous le dira est une fenêtre sur la culture qui fait que le Québec est bien celui des québécois.

Notons que, professeur d'Histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Laurent Turcot est titulaire de la Chaire de recherche en histoire des loisirs et des divertissements.

Celui-ci intervient régulièrement dans les médias et se retrouve facilement sur sa chaîne YouTube comptant près de 340 000 abonnés, L’Histoire nous le dira.

Soulignons qu'il est également l'auteur de la série L'Homme de l'ombre.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Trio Chant d'Elles sera en spectacle à Joliette

Trio Chant d'Elles, le groupe intergénérationnel se produisant a cappella, sera en spectacle le samedi 4 juin à 20h00 à la Microbrasserie Artisanale l’Albion de joliette. Composé de trois femmes d'une même famille harmonisant leur voix, le trio offre ses harmonies au public, valorisant et préservant ainsi le patrimoine chanté québécois à travers ...

Des travaux pour la protection du patrimoine à Lavaltrie

La Maison des contes et légendes de Lavaltrie débute ses travaux de restauration  à titre de bâtiment patrimonial, suite à une entente liant la Municipalité régionale de comté de D’Autray et le ministère de la Culture et des Communications. La galerie de la bâtisse sera ainsi retapée et le revêtement en bois restauré tel qu'il l'était à l’époque, ...

Concert de la Chorale Gospel de Joliette

La Maison InterCD annonce le concert de la Chorale Gospel de Joliette (CGJ), qui se déroulera le samedi 4 juin prochain à 19 h 30 à l'Église Sainte-Thérèse. La Chorale se veut faire lever les foules de par ses rythmes entraînants et la profondeur de ses chants spirituels. Notons que plusieurs choristes sont toujours présents au sein de la ...