Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tabarnouche, pâté chinois et autres...

L’essai de l'historien Laurent Turcot met en lumière les traits culturels du Québec

durée 12h45
7 mars 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

L’historien Laurent Turcot propose au public de découvrir le Québec à travers la langue, les fêtes, le sport, la gastronomie et la médecine dans son essai L’Histoire nous le dira, qui sera disponible le 13 avril prochain.

Qu’est-ce qui fait que le Québec est tel qu’on le connaît ? On pourrait dire que c’est grâce à sa culture, entre autres choses. Mais de quelle culture parle-t-on, exactement ?

Il y a la langue québécoise avec ses sacres, ses accents, ses expressions. Il y a aussi la gastronomie avec sa poutine, son sirop d’érable et son fameux pâté chinois, qui, on s’en doute, ne vient pas de Chine.

Il y a aussi le sport, tel que le hockey, avec ses grandes rivalités et les fortes émotions qu’il suscite chez les Québécois. Il suffit de penser à la fameuse Bataille du Vendredi saint en 1984 pour s'en apercevoir.

En parlant de saint, le calendrier religieux a longtemps ponctué l’ordinaire de la vie du Québec. Malgré tout, sait-on pourquoi l'on y célèbre le jour de l’An, la fête des Rois ou la Saint-Valentin? Il y a aussi ces fêtes bien québécoises comme la Saint-Jean Baptiste et le Carnaval de Québec, qu’en sait-on vraiment ?

De plus, l’essaie aborde la façon dont les québécois se sont dotés d’un système de santé, ainsi que la manière dont ils se sont soignés à travers l’histoire, suivant également toutes deux un parcours bien singulier. Le Québec, c’est tout cela et plus encore.

Dans cet essai destiné au grand public, Laurent Turcot démontre, une fois de plus, son talent de vulgarisateur, que l’on connaît grâce à sa chaîne YouTube, ses baladodiffusions et ses interventions dans les médias.

L'Histoire nous le dira est une fenêtre sur la culture qui fait que le Québec est bien celui des québécois.

Notons que, professeur d'Histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Laurent Turcot est titulaire de la Chaire de recherche en histoire des loisirs et des divertissements.

Celui-ci intervient régulièrement dans les médias et se retrouve facilement sur sa chaîne YouTube comptant près de 340 000 abonnés, L’Histoire nous le dira.

Soulignons qu'il est également l'auteur de la série L'Homme de l'ombre.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 avril 2023

C-11: le milieu culturel se réjouit, mais gardera l'oeil sur sa mise en application

Si l'industrie culturelle et les représentants des artistes se félicitent de l'adoption de la Loi sur la diffusion continue en ligne, ils suivront de très près la mise en forme de cette réforme tant attendue de la radiodiffusion intégrant des plateformes comme Netflix, YouTube et Spotify. À la suite d'un long feuilleton politique, la loi a obtenu ...

3 janvier 2023

Le Canada prolonge de 20 ans la durée de protection du droit d’auteur

Aucun nouveau livre ou pièce de théâtre ne sera ajouté au domaine public avant 2043 au Canada, puisque le gouvernement fédéral a prolongé de 20 ans la durée de protection du droit d'auteur juste avant la fin de 2022. Jusqu'au 30 décembre dernier, la protection du droit d'auteur pour les œuvres originales de nature littéraire, dramatique, musicale ...

30 décembre 2022

La semaine à l'écran: «Bye bye 2022» et autres revues de l'année

Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 24 au 30 décembre 2022: L'éternel «Bye bye» et les autres émissions classiques du 31 décembre rythmeront de nouveau la dernière soirée de 2022 pour de nombreux Québécois... ou feront l'objet pour d'autres d'un rattrapage une fois remis de festivités en famille ou entre ...