Publicité

31 mars 2020 - 10:00

COVID-19

L'ONF met en ligne des ressources gratuites pour les parents, enfants et enseignants

Par Salle des nouvelles

Alors que la population canadienne s’unit pour faire face à l’épidémie de COVID-19, les familles et les enseignants s’adaptent à la nouvelle réalité et s’emploient à fournir une diversité de contenus, notamment éducatifs, aux enfants à la maison.

Depuis quelques jours, l’Office national du film du Canada (ONF), chef de file au pays en matière de ressources pédagogiques audiovisuelles, offre aux familles et aux enseignants canadiens des ressources d’apprentissage en ligne gratuites qui leur permettront de tenir les jeunes esprits en alerte.

  • Les parents auront accès à une collection spéciale de ressources d’apprentissage et de films phares de l’ONF à ONF.ca/education.
  • Dès maintenant et jusqu’au 30 juin 2020, tous les enseignants du Canada pourront accéder gratuitement à CAMPUS, le portail média en ligne de l’ONF.

Ressources destinées aux parents

Dès le 27 mars, l’espace de visionnage en ligne d’Éducation ONF proposera quotidiennement des films et des ressources éducatives choisis par l’équipe d’Éducation ONF à l’intention des élèves de la maternelle à la 12e année, notamment :

  • des films et des sélections destinés aux élèves du primaire et du secondaire ;
  • des applications ou des projets éducatifs interactifs ;
  • des mini-leçons élaborées selon des films de l’ONF, s’appuyant sur des extraits soigneusement choisis et jumelés à des activités visant à favoriser un apprentissage approfondi ;
  • 225 minutes d’expériences novatrices issues de l’École de l'Océan, un site immersif et interactif destiné à transformer notre façon d’apprendre sur l’océan et d’interagir avec lui. L'École de l'Océan est le résultat d'un partenariat dynamique entre l'Office national du film, de l'Université Dalhousie et du Ocean Frontier Institute.

 

Accès à Campus pour tous les enseignants et formateurs du Canada

Grâce aux ententes établies avec les commissions scolaires et les ministères de l’Éducation des provinces, près de quatre millions d’élèves canadiens de la maternelle au postsecondaire ont actuellement accès à CAMPUS.

Dès maintenant et jusqu’au 30 juin prochain, l’ONF ouvre l’accès à CAMPUS à tous les éducateurs qui sont à la recherche de contenus éducatifs stimulants pour l’enseignement à distance au cours de l’épidémie.

Campus, c'est :

  •  Une riche collection de 1300 documentaires, films d’animation, productions interactives et courts métrages exclusifs. 
  • Des mini-leçons élaborées selon un film de l’ONF, qui s’appuient sur des extraits soigneusement choisis et jumelés à des activités visant à favoriser un apprentissage approfondi, et qui sont conçues par des membres du Réseau d’enseignants et enseignantes ONF. 
  • Des guides pédagogiques, un chapitreur, ainsi que la possibilité de partager des chapitres et de créer vos propres sélections. 
  • Un contenu organisé selon trois principaux axes thématiques : environnement et développement durable, voix autochtones et réconciliation, diversité et inclusion.

Les enseignants qui souhaitent s’inscrire n’ont qu’à communiquer avec le service à la clientèle de l'ONF, au 1-800-267-7710 (de partout au Canada) ou au 514-287-9000 (région de Montréal), ou encore à [email protected].

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.