Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des activités créatives sont prévues pour tous

Centre d'art Diane-Dufresne : "Cycle", un projet d'installations sculpturales, vidéos et numériques

durée 06h00
18 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre d’art Diane-Dufresne présente du 30 janvier au 8 mars 2020 l’exposition Cycle de Sébastien Lafleur. La pratique de l'artiste s’oriente principalement autour de la sculpture, la vidéo et le dessin.

Natif du Québec, l’artiste présente un engouement marqué pour la matière et son potentiel de métamorphose artistique. Fasciné par chaque aspect du processus créatif, ses œuvres mettent de l’avant plusieurs amorces de récits : stimulant une réflexion sur les motifs et les forces qui modulent la nature. Ces dernières années, il a partagé son temps entre son atelier de sculpture et son travail en tant qu’artiste et coordonnateur pédagogique à la Société des arts technologiques (SAT) située à Montréal.

Textures et formes

« Nous sommes heureux d’accueillir cette magnifique exposition qui saura ravir les amateurs d’art. À Repentigny, nous avons à cœur d’offrir une vitrine unique à ceux et celles qui contribuent, par leur créativité, à dynamiser notre ville afin de la rendre plus riche et plus accessible à l’ensemble de la population », souligne Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.

L’exposition Cycle est un projet d’installations sculpturales, vidéo et d’impression numérique qui gravite autour des notions de mouvement, d’espace et de temporalité. Sébastien Lafleurr présente des œuvres qui s’inspirent des rythmes de la nature. Les sculptures se démarquent par la variété des matériaux utilisés : épine de porc-épic, bois de cervidé, pierre, crin de cheval, bois, béton, plastique, ossement, etc.

La relation inusitée qui lie les textures et les formes offrent différents niveaux de lecture : elle incite le spectateur à percevoir diverses métaphores, autant évocatrices que personnelles. En parcourant l’espace de la salle d’exposition, les images auxquelles nous sommes confrontées laissent nos repaires sur un doute; nous sommes amenés à remettre en question la neutralité de notre regard face au paysage qui nous entoure. Nous sommes devant des œuvres qui brouillent les frontières entre la réalité et la fiction, elles habitent l’espace, tels des artéfacts, vestiges d’un paysage anthropocène et du monde post-internet.

Rendez-vous artistiques et activités familiales pour tous

Le centre d’art propose de nombreux rendez-vous pour tous les publics. Rencontres d’artistes, ateliers de création sont à mettre à l’agenda.

De plus, une visite commentée avec Sébastien Lafleur sera accessible le  1er février à 14 h: c'est l'occasion d'échanger avec l’artiste et en apprendre davantage sur son processus de création.
 
  • Dimanches créatifs

Les dimanches créatifs se déroulent à 10 h et 14 h (60 minutes). Cette série d’activités permet aux familles de s’initier aux arts visuels. Chaque atelier de création est précédé d’une courte visite animée de l’exposition en cours.

> L'activité est au coût de 5 $ par enfant, l'entrée est libre pour le parent accompagnateur mais les inscriptions sont requises.

  • Rencontre avec l’artiste

"Brico-numérique", le 9 février à 13 h, en compagnie de Sébastien Lafleur, créez une œuvre d’art par l’expérimentation de techniques croisées entre le fait main et le numérique.

> Au coût de 5 $ par enfant, l'inscription est également requise.

  • Étrange nature

Modelage et trompe-l’œil, les 22 février et 1er mars à 10 h et 14 h. Inspiré par les objets-sculptures de Sébastien Lafleur, fabriquez une curiosité de la nature à l’aide d’argile et de matériaux trompe-l’œil.

> Au coût de 5 $ par enfant, l'entrée est libre pour le parent accompagnateur.

  • Arts numériques

Une animation image par image se déroulera le  24 février à 14 h (durée de 120 minutes). Découvrez l’animation image par image (stop motion) pour réaliser des animations personnalisées. L'activité est créée pour les 9 à 12 ans.

> Au coût de 7 $ par adolescent, l'inscription est requise.

  • Création vidéo en direct

Le 27 février à 10 h (durée de 120 minutes). Initiez-vous à cette pratique artistique contemporaine consistant à mélanger des vidéos en temps réel. De 13 à 17 ans.

> Au coût de 7 $ par adolescent, l'inscription est requise.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...