Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de livre

Joliette se sensibilise aux enjeux de la santé mentale le 26 octobre

durée 15h00
19 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le samedi 26 octobre prochain aura lieu à la Librairie Martin de Joliette le lancement du collectif Mille mots de voyage des Éditions Les Impatients, de 14 h à 15 h 30. Les gens pourront rencontrer l’auteur Alain Labonté (Une âme et sa quincaillerie), participant au collectif ainsi que des représentants des ateliers Les Impatients de Joliette.

Mille mots de voyage reprend la célèbre reliure qui a longtemps recelé des lettres d’amour. Elle revient cette fois avec des récits de voyage offerts par des artistes, des personnalités publiques, des participants aux ateliers des Impatients et des élèves. Ils prennent plusieurs formes : écrits, photos, dessins, bande dessinée… Le thème est vaste et les voix qui s’entremêlent sont nombreuses : France Beaudoin, Serge Bouchard, Hélène Dorion, Philippe Ducros, Gérald Fillion, Manon Globensky, Jacques Godbout, James Hyndman, Brigitte Lafleur, Pénélope McQuade, Émile Proulx-Cloutier, Rogé, Marc Séguin, Guylaine Tanguay et Kim Thúy sont de ceux qui se joignent aux Impatients.

Cette publication est un ouvrage qui fait voyager à travers le monde en général et dans celui des ateliers des Impatients en particulier. Elle est aussi un outil formidable de démystification de la santé mentale et de sensibilisation à la mission des Impatients qui est de venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale. Finalement, elle permet d’amasser des fonds pour soutenir l’organisme, puisque tous les profits de la vente du livre lui sont remis.

Cet événement à la Librairie Martin souligne le partenariat entre le CISSS de Lanaudière, le Centre hospitalier régional de Lanaudière et le Musée d’art de Joliette qui soutiennent les ateliers des Impatients dans la région. Grâce à eux, c’est une soixantaine de personnes de la communauté qui peuvent s’exprimer par l’art et faire un pas vers le rétablissement.

De plus, il souligne l’investissement d’Alain Labonté à la cause de la démystification de la santé mentale. En plus de travailler à la reconnaissance des Impatients grâce à son métier de relationniste de presse, il écrit sur le sujet. Le 26 octobre, il portera deux chapeaux : auteurs dans le coffret Mille mots de voyage et coauteur, avec Florence Meney, de Ma tête, mon amie, mon ennemie, dont ce sera aussi le lancement. Ce livre présente différents enjeux liés à la santé mentale à travers 12 portraits. Il est illustré par les participants aux ateliers des Impatients et présente un participant aux ateliers.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 octobre 2025

L’Hôtel de Ville de Lavaltrie s’orne d’une œuvre murale

La population de Lavaltrie peut admirer sur la façade de l'Hôtel de Ville l'oeuvre murale Entre nos mains, de l'artiste torontois Paul Glyn-Williams, alias Sumartist. Il s’agit de sa toute première création murale au Québec. On peut y voir deux mains réalistes et chaleureuses tenant une grue en origami, sur laquelle apparaissent la carte ...

Publié le 1 octobre 2025

Lavaltrie s’anime pour les Journées de la culture 2025

Les 27 et 28 septembre, la Ville de Lavaltrie a vibré au rythme de la 29e édition des Journées de la culture. Plus d’une centaine de visiteurs ont répondu à l’appel pour découvrir une programmation variée. Au cœur de cette célébration, l’événement présenté à la Place du 350e par les Productions Organizés, en collaboration avec la ...

Publié le 30 septembre 2025

Un prix pour le projet Le Public de l'école secondaire de la Rive

La Ville de Lavaltrie annonce que la Bibliothèque Sylvie-Thouin a remporté le prix dans la catégorie « Bibliothèque » lors des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. Cette distinction récompense le projet parascolaire Le Public, un magazine réalisé en collaboration avec des élèves de l’École secondaire de la Rive. Cette ...