Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Monsieurs, originaires de Lanaudière, conquièrent le Québec

durée 10h15
17 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 

Depuis 2012, le groupe d’origine lanaudoise Les Monsieurs s’exécute sur la scène montréalaise ainsi que dans des prestations filmées. Travaillant continuellement sur l’écriture de chansons, le quatuor devient entre temps finaliste à UQAM en Spectacle et approche Dany Placard afin d'enregistrer un premier opus en janvier 2017.

C’est sur un coup de tête que les gars s'inscrivent par la suite au Combat des bands Octane 7.0, remportant ainsi le premier prix et attirant l’attention de Jessy Fuchs, le président-fondateur de l’étiquette Slam Disques.

« Les Francouvertes peuvent dire qu'ils ont découvert Les Cowboys Fringants et Loco Locass il y a 15 ans ; Nous, dans 10 ans, on pourra dire qu'on a découvert Les Monsieurs ! »

-Jessy Fuchs (Slam Disques), représentant du Combat des bands Octane 7.0

 

Crachant sa poésie aux inspirations sociales et politiques sur des guitares saturées de fuzz décapant, les Monsieurs mêlent avec brio sur son premier album les riffs lourds à la parole engagée sur son album homonyme paru chez Slam Disques en octobre 2017.

Bien qu’on y distingue l’influence de leurs prédécesseurs comme les Colocs, Gros Mené et Achigan, le groupe tire très bien son épingle du jeu, particulièrement dans le cadre de ses prestations sur scène aux côtés d’artistes issus de la scène rock alternative comme Exterio, Orloge Simard, Lubik, Rouge Pompier, etc.

 

En 2018, le groupe continue de se donner en spectacle un peu partout au Québec et s’inscrit cette même année au concours du Cabaret Festif! de la Relève. Le quatuor se rend jusqu’en grande finale et remporte ainsi plusieurs prix, dont une place en demi-finale au Festival International de la Chanson de Granby (FICG)!

C’est donc le vendredi 17 août que Les Monsieurs vont poursuivre leur périple musical au FICG en compagnie d’autres artistes de la relève comme Élie Dupuis, Daniel Groleau Landry, Désirée, Simon Elliot et Reney Ray.

Finalement, le 15 août dernier, Les Monsieurs ont sorti leur premier vidéo clip. Pour découvrir leur musique et visionner le vidéo, cliquez ici.  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 octobre 2025

L’Hôtel de Ville de Lavaltrie s’orne d’une œuvre murale

La population de Lavaltrie peut admirer sur la façade de l'Hôtel de Ville l'oeuvre murale Entre nos mains, de l'artiste torontois Paul Glyn-Williams, alias Sumartist. Il s’agit de sa toute première création murale au Québec. On peut y voir deux mains réalistes et chaleureuses tenant une grue en origami, sur laquelle apparaissent la carte ...

Publié le 1 octobre 2025

Lavaltrie s’anime pour les Journées de la culture 2025

Les 27 et 28 septembre, la Ville de Lavaltrie a vibré au rythme de la 29e édition des Journées de la culture. Plus d’une centaine de visiteurs ont répondu à l’appel pour découvrir une programmation variée. Au cœur de cette célébration, l’événement présenté à la Place du 350e par les Productions Organizés, en collaboration avec la ...

Publié le 30 septembre 2025

Un prix pour le projet Le Public de l'école secondaire de la Rive

La Ville de Lavaltrie annonce que la Bibliothèque Sylvie-Thouin a remporté le prix dans la catégorie « Bibliothèque » lors des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. Cette distinction récompense le projet parascolaire Le Public, un magazine réalisé en collaboration avec des élèves de l’École secondaire de la Rive. Cette ...