Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accueil d’une exposition à la MRC de D’Autray

Après les ponts, les moulins!

durée 11h41
17 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une nouvelle exposition décore les murs menant aux bureaux administratifs de la Municipalité régionale de comté (MRC) depuis le début de l’année 2018. Elle présente les moulins de la rivière Bayonne et de ses affluents. 
 
Le fruit de plus d’un an de travail et de recherche est issu d’une œuvre écrite par Les amants de la Bayonne, un comité de citoyens, prédécesseur de l’Organisme des Bassins Versants de la Zone Bayonne (l’O.B.V.Z.B). Sa rédaction avait été assurée par Georges Aubin, Denise Coutu et Louis Trudeau en 1999.  
 
« L’intérêt saisissant pour la meule de la pointe Esther au moment de son dévoilement devant la bibliothèque Léo-Paul Desrosiers a confirmé que l’exposition avait tout pour piquer la curiosité des gens en visite à la MRC », a soutenu M. Jean-Pierre Gagnon, directeur général de l’organisme. La meule de l’ancien moulin fait partie de l’initiative Art et aménagement de la MRC de D’Autray. 
 
À une époque, les moulins faisaient partie du bassin hydrographique de la rivière Bayonne. L’exposition composée de 24 panneaux présente les moulins comme éléments importants du patrimoine.  
 
« Les moulins sont des représentations tangibles du développement d’une collectivité, ils favorisent son autonomie et stimulent son économie », ajoute Mme Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC.  
 
Il s’agit de la deuxième exposition développée par l’O.B.V.Z.B. accueillie par la MRC, l’exposition sur les ponts de la rivière Bayonne et de ses affluents ayant précédé celle relative aux moulins. Louis Trudeau, vice-président de l’organisme, a développé une grande partie du contenu de ces expositions et il a assisté à leurs installations. 
 
En 2015, l’O.B.V.Z.B a mérité le prix du mérite en interprétation communautaire de l’Association québécoise des interprètes du patrimoine (A.Q.I.P.), une mention reconnaissant leurs accomplissements. 

Sur la photo: 
La meule du moulin de la Pointe Esther est maintenant (2016) exposée devant la bibliothèque Léo-Paul Desrosiers, 391 rang de la Rivière-Bayonne Sud à Sante-Geneviève-de-Berthier. Ce projet est né d’une collaboration entre la MRC de D’Autray (projet Art et l’aménagement), la municipalité de Sante-Geneviève-de-Berthier, la bibliothèque Léo-Paul Desrosiers, l’organisme Zone Bayonne et l’artiste Yves Louis-Seize.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié le 15 septembre 2025

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...