Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dévoilement des finalistes du Prix du CALQ - Œuvre de l’année dans Lanaudière 2017

durée 08h23
12 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Conseil des arts et des lettres du Québec  et Culture Lanaudière sont heureux d’annoncer les noms des trois finalistes au Prix du CALQ – Œuvre de l’année dans Lanaudière. Les finalistes sont : Pierre-Alexandre Saint-Yves (Sainte-Béatrix) pour son œuvre musicale Impulsions,les poètesFrédéric Généreux et Marc-André Poisson(Saint-Jean-de-Matha) pour leur recueilGrungeainsi quel’artiste en arts visuels Yolande Harvey (Saint-Cuthbert) pour sa sculpturePlie-Déplie.

Ce prix, doté d’un montant de 5 000 $, vise à souligner le travail d’un artiste, d’un écrivain ou d’un collectif d’artistes lanaudois dont l’œuvre a fait l’objet d’une présentation publique récente.

Le nom de la personne lauréate sera dévoilé le vendredi 22 septembre 2017, lors du gala des Grands Prix Desjardins de la culture, à la salle Rolland-Brunelle de Joliette.

Les finalistes  

PIERRE-ALEXANDRE SAINT-YVES – Sainte-Béatrix 
L’œuvre d’art sonoreImpulsions résulte d’une commandedu Musée d’art de Joliette. Les visiteurs de la Place Bourget de Joliette étaient invités à découvrir cette pièce inspirée du paysage sonore de la ville. À la fois intrigantes et envoûtantes, les sonorités de l’œuvre évoquent l’écoulement de la rivière,les périodes d’effervescence et de silence du Musée et les cloches de la cathédrale, mêlées au bouillonnement urbain. L’œuvre a été diffusée en collaboration avec la Ville de Joliette, la Société de développement du centre-ville de Joliette et Empreinte Vague.

FRÉDÉRIC GÉNÉREUX et MARC-ANDRÉ POISSON– Saint-Jean-de-Matha
Le recueil de poésie Grunge offre une plongée inédite dans un mouvement musical, vestimentaire et identitaire qui a marqué toute une génération au début des années 1990. La vision résolument régionaliste de Grunge se démarque des autres œuvres poétiques du même genre par son jeu intertextuel et ses références sociohistoriques. Le recueil est publié par la maison d’édition lanaudoise Bouc Productions. 

YOLANDE HARVEY – Saint-Cuthbert
Inaugurée en octobre 2016,Plie-Déplie est une œuvre d’art public exposée aux abords de l’église de Saint-Cuthbert. Elle est un apport important à la communauté D’Autraycar elle valorise son patrimoine historique et culturel. Créée dans un souci d’intégration à l’environnement, cette sculpture contribue à son enrichissement en offrant à la population une perception nouvelle de ses espaces de vie.

Soutenir l’excellence
Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le Conseil est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.

Culture Lanaudière, au cœur de la vie culturelle lanaudoise
Depuis près de 40 ans, Culture Lanaudière s'est imposé comme un interlocuteur solide et représentatif du milieu culturel lanaudois. Il rassemble plus de 300 membres (artistes, artisans, travailleurs et organismes culturels) dans Lanaudière. Sa présence active dans le milieu et la reconnaissance de l’impact culturel comme pilier de développement ont permis le développement de diverses alliances avec de multiples partenaires provenant des secteurs privé, institutionnel, municipal et communautaire. La mission première de Culture Lanaudière est d’optimiser la professionnalisation des artistes et des organismes culturels inscrits dans le mode de développement durable. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h19

Mixologie : exposition des finissants en Arts visuels du Cégep à Joliette

Les finissants du programme Arts visuels du Cégep de Lanaudière à Joliette sont fiers d’annoncer la tenue de leur exposition de fin d’études, Mixologie, qui aura lieu du 11 au 19 mai 2024 au Musée d’art de Joliette. Une sélection de leurs meilleures œuvres sera à l’honneur lors de cet événement. Mixologie est un clin d'œil à la ...

durée Hier 11h00

Les citoyens de Saint-Félix-de-Valois invités à la Journée de l’arbre

Les citoyens de Saint-Félix-de-Valois sont conviés à la Journée de l’arbre 2024, le samedi 11 mai, de 8 h à 12 h, à l’écocentre municipal situé au 4400, rue Beaudry. « C’est la journée parfaite pour planifier la préparation de son jardin et de son terrain, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Je choisis le bois!, c’est la ...

durée Hier 10h00

La météo aura refroidi les clientèles excursionnistes dans Lanaudière

C’est sans surprise qu’un certain ralentissement a pu être observé pour la saison hivernale 2023-24, dans la région de Lanaudière. Malgré tout, la région aura réussi à générer une légère croissance du nombre total d’unités d’hébergement louées. C’est le constat que fait Tourisme Lanaudière après analyse de différents indicateurs et ...