Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une 22e saison de rêve pour Sinfonia

durée 13h47
6 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est un bilan très positif de cette 22e saison de La Sinfonia de Lanaudière que dresse Stéphane Laforest, directeur général et artistique. Avec ses 27 concerts dans 12 villes, l’orchestre a rejoint plus de 45 000 spectateurs partout dans Lanaudière, mais également à Montréal et Québec. 
 
Cette saison a été ponctuée de grands moments musicaux avec Albert Millaire, le Quatuor Claudel-Canimex, le pianiste Charles Richard-Hamelin, les ténors Antoine Bélanger, Keven Geddes et Gaétan Sauvageau, les sopranos Caroline Bleau, Chantal Dionne et Raphaëlle Paquette. L’orchestre a également accompagné de grands noms de la scène de la musique populaire comme Marc Hervieux, Bruno Pelletier, Sylvain Cossette, Paul Daraîche, Patrick Norman, Rick Hughes, Kim Richardson, Marie-Denise Pelletier, Fanny Bloom, Jean-François Breault, Marie-Ève Janvier et Stéphanie Bédard. 
 
L’orchestre a poursuivi ses collaborations avec les grands événements estivaux que sont les Concerts populaires de Montréal, le Festival d’opéra de Québec, le grand concert symphonique en plein air au Parc de l’Île Lebel de Repentigny, la série Symphonique Pop à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, les Jeudis Musik’eau de Notre-Dame-des-Prairies. Un autre événement marquant de l’été a été le retour au Festival de Lanaudière le 15 juillet avec les deux gagnants des premières saisons de l’émission Virtuose pilotée par Gregory Charles, le nouvel homme fort du festival.  
 
La Sinfonia a également visité Mascouche, St-Côme, St-Sulpice, St-Jean-de-Matha et NotreDame-des-Prairies dans le cadre d’une tournée soutenue par le CALQ. Sinon comme finale festive, un grand concert avec le Chœur Sorel-Tracy, Marc Hervieux, Kim Richardson et Bruno Pelletier pour les célébrations du 375e de Sorel-Tracy le 9 septembre. 
 
Saison 2017-2018, une année symphonique  
Après cet été chargé, l’orchestre enchaine rapidement avec sa 23e saison. Il est d’ailleurs toujours temps de se procurer l’abonnement classique au Théâtre Hector-Charland. «Quatre grands concerts symphoniques pour seulement 136$, c’est une aubaine, affirme Stéphane Laforest». Soyez à l’affût de ces événements à L’Assomption, Terrebonne, Joliette et SaintJérôme. 
 
«Cette année, on a pris un beau risque de vous proposer une année symphonique, souligne Stéphane Laforest, chef d’orchestre, directeur général et artistique de la Sinfonia. Vous n’aurez jamais vu et entendu autant de musiciens sur scène au cours d’une saison !» En effet, le virage est marqué et presque tous les concerts proposent des formations de grands orchestres. «Ça nous permet de présenter de grandes œuvres comme le concerto pour violon et violoncelle de Brahms, des symphonies de Beethoven, Mendelssohn et Schubert et bien sûr La veuve joyeuse avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal», ajoute le maestro. 
 
Vivez en grand cette saison symphonique en vous abonnant aux divers théâtres de la région ! 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...