Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivez une résidence expérimentale au Musée d'Art de Joliette

durée 05h30
1 août 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Du 3 au 7 août le Musée d’art de Joliette sera investi par l’artiste Caroline Boileau. Dans une résidence de recherche singulière, d’une durée intensive de 5 jours et 4 nuits, l’artiste évoluera dans l’exposition du MAJ, Le catalogue des futurs, un univers créé par Stéphane Gilot.

Tout au long de sa résidence, l’artiste testera, jusque dans ses limites, une présence performative qui se heurte à une réalité et à une temporalité parallèles. À travers les différentes salles du MAJ, elle tentera d’occuper les lieux et de cohabiter avec les visiteurs ainsi que les employés du musée en portant une réflexion sur sa présence dans cet espace-temps.

Pendant la journée, le pavillon de l’exposition de Stéphane Gilot, qui occupe la salle Nicole et René Després et Jeannette et Luc Liard ainsi que la salle EBI, sera le théâtre des performances de Caroline Boileau. Elle s’appropriera, la nuit venue, différents espaces du musée en déambulant librement dans ceux-ci

La performance s’inspire du comportement et des actions des deux principaux protagonistes du roman de l’Argentin Adolfo Bioy Casares, l’Invention de Morel. La pratique de Caroline Boileau conjugue l’action performative, le dessin, la vidéo et l’installation, et s’intéresse aux différentes façons de représenter, d’habiter et de parler du corps.

Une exposition animée

L’exposition Le catalogue des futurs, marquée par une série d’interventions artistiques imaginées par Stéphane Gilot, propose une réflexion sur ce qu’est un musée. L’exposition se transforme continuellement selon les traces laissées par les différentes interventions des artistes invités.

À l’occasion de la résidence de Caroline Boileau, Le catalogue des futurs de Stéphane Gilot deviendra à nouveau le terrain d’une recherche vivante. Modifiant l’exposition, les performances de l’artiste amèneront ainsi le public à redécouvrir l’exposition, du 3 au 7 août. Le MAJ permet aux visiteurs d’être témoins, et même de participer à la recherche par le biais des actions performatives.

Consulter les détails de la résidence de Caroline Boileau et de l’exposition Le catalogue des futurs au museejoliette.org.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

Une nouvel espace d'exposition à l'hôtel de ville de St-Charles-Borromée

Les artistes de Saint-Charles-Borromée ont dorénavant un nouvel espace d'exposition situé à l'hôtel de ville. C'est lors de la première séance du conseil de l'année 2026, le 12 janvier, le maire, Alexis Nantel, en a fait l'annonce.  Porté par la division Art, culture et jardins, ce projet transforme la Maison du citoyen en une véritable vitrine ...

Publié le 9 janvier 2026

Exposition de Laëtitia Matrat au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies est heureuse de présenter Cent récits, une exposition de l’artiste Laëtitia Matrat, qui sera à l’affiche du 15 janvier au 21 février 2026 à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue. Le public est invité à rencontrer l’artiste lors du vernissage, qui se tiendra le jeudi 15 janvier ...

Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...