Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivez une résidence expérimentale au Musée d'Art de Joliette

durée 05h30
1 août 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Du 3 au 7 août le Musée d’art de Joliette sera investi par l’artiste Caroline Boileau. Dans une résidence de recherche singulière, d’une durée intensive de 5 jours et 4 nuits, l’artiste évoluera dans l’exposition du MAJ, Le catalogue des futurs, un univers créé par Stéphane Gilot.

Tout au long de sa résidence, l’artiste testera, jusque dans ses limites, une présence performative qui se heurte à une réalité et à une temporalité parallèles. À travers les différentes salles du MAJ, elle tentera d’occuper les lieux et de cohabiter avec les visiteurs ainsi que les employés du musée en portant une réflexion sur sa présence dans cet espace-temps.

Pendant la journée, le pavillon de l’exposition de Stéphane Gilot, qui occupe la salle Nicole et René Després et Jeannette et Luc Liard ainsi que la salle EBI, sera le théâtre des performances de Caroline Boileau. Elle s’appropriera, la nuit venue, différents espaces du musée en déambulant librement dans ceux-ci

La performance s’inspire du comportement et des actions des deux principaux protagonistes du roman de l’Argentin Adolfo Bioy Casares, l’Invention de Morel. La pratique de Caroline Boileau conjugue l’action performative, le dessin, la vidéo et l’installation, et s’intéresse aux différentes façons de représenter, d’habiter et de parler du corps.

Une exposition animée

L’exposition Le catalogue des futurs, marquée par une série d’interventions artistiques imaginées par Stéphane Gilot, propose une réflexion sur ce qu’est un musée. L’exposition se transforme continuellement selon les traces laissées par les différentes interventions des artistes invités.

À l’occasion de la résidence de Caroline Boileau, Le catalogue des futurs de Stéphane Gilot deviendra à nouveau le terrain d’une recherche vivante. Modifiant l’exposition, les performances de l’artiste amèneront ainsi le public à redécouvrir l’exposition, du 3 au 7 août. Le MAJ permet aux visiteurs d’être témoins, et même de participer à la recherche par le biais des actions performatives.

Consulter les détails de la résidence de Caroline Boileau et de l’exposition Le catalogue des futurs au museejoliette.org.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Plus de 1000 personnes à la fête de Noël de Lavaltrie

Le samedi 29 novembre, la Ville de Lavaltrie a fait vivre à ses citoyennes et citoyens une expérience festive lors de sa traditionnelle Fête de Noël. Sous un soleil radieux, la Place du 350e et le Garage à Simon se sont transformés en un décor enchanteur, accueillant près de 1 000 personnes venues partager la magie des Fêtes. Gratuit et ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 2 décembre 2025

La place de la Culture de Saint-Félix-de-Valois s’illuminera

La place de la Culture de Saint-Félix-de-Valois s’illuminera le 5 décembre de 17 h à 20 h pour une soirée festive d’animation et de spectacle. Il est prévu des chants, de la danse, du chocolat chaud, café, soupe, boissons festives, calèche, spectacle de Noël, feu de joie et autres animations. Le père Noël et ses lutins seront également sur ...