Le Festival de Lanaudière dévoile sa programmation
C’est du 9 juillet au 7 août 2016 qu’aura lieu la 39e édition du Festival International de Lanaudière.
Les détails de la programmation de cette année ont été dévoilés lors d’un point de presse, à la Distinction, le 10 mai.
D’entrée de jeu, le directeur-général du Festival, François Bédard a président le nouveau président du conseil d’administration, l’homme d’affaires Jean-Pierre Léger.
« C’est important de s’impliquer dans les organismes culturels. Si je suis avec le Festival, c’est en raison de sa qualité de leur programmation et du souci constant pour un excellent service à la clientèle », a-t-il mentionné.
«Je suis très fier d’en être l’ambassadeur pour une 11e année consécutive. Le Festival de Lanaudière est un véritable bijou. Il faut que les gens d’affaires de la région se rallient afin que l’évènement soit reconnu mondialement », a ajouté le pianiste Alain Lefèvre.
M. Lefèvre sera d’ailleurs l’artiste invité du concert d’ouverture, le 9 juillet à l’Amphithéâtre Fernand Lindsay. Le Concerto no 1 de Tchaïkovski est au programme avec l’Orchestre du Festival, sous la direction de Gregory Vajda.
Le Violon Rouge et Kent Nagano
Encore une fois cette année, de grands concerts seront présentés durant le Festival. Le public pourra entendre plusieurs des œuvres que son fondateur, le père Fernand Lindsay, aimait autant écouter qu’enseigner. Beethoven, Bach, Brahms, Berlioz, etc.
Plusieurs orchestres se produiront sur la scène de l’Amphithéâtre dont Les Violons du Roy, l’Orchestre de chambre I Musici, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Laval, le Royal 22e Régiment, etc.
Pour clore cette 39 édition, quoi de mieux d’assister à des concerts de l’OSM avec Kent Nagano (6 août) ainsi qu’avec le chef réputé Yannick Nézet-Séguin (7 août).
Le 23 juillet, on présentera en première, le film Le Violon Rouge de François Girard sur grand écran. Les spectateurs découvriront le destin fantastique de cet instrument exceptionnel, sur la musique somptueuse de John Corigliano interprétée sur scène par la violoniste canadienne Lara St. John.
On soulignera, le dimanche 31 juillet, le 50e anniversaire du Camp musical Fernand-Lindsay et le 30e du Choeur Fernand-Lindsay.
Les 11, 12 et 14 juillet à 20 h dans les églises de la région, un des grands ensembles américains, le Quatuor Jupiter, sera des nôtres pour interpréter neuf des seize quatuors de Beethoven.
Quatre films seront à l’affiche dans le cadre du cinéma en plein air, à tous les mardis soirs durant le Festival. Il s’agit d’Alvin et les Chipmunks – sur La route, La Leçon, La passion d’Augustine ainsi que et Danser dans les rues 5.Notons que l’entrée est gratuite lors de ces soirées, tout comme le stationnement.
Dès le 11 mai, la billetterie du Festival sera ouverte. De plus, les résidents de Joliette ayant leur carte de citoyen bénéficieront d’un rabais de 50% du prix d’achat d’un billet (parterre, gazonné)
Il est possible de consulter la programmation ou se procurer des billets via le site web au
www.lanaudiere.org ou par téléphone au 450-759-4343 ou le 1-800-561-4343