Le grand gagnant du Festifilm est "Théorie de l’apocalypse" de l’école secondaire Thérèse-Martin
Le 7 mai dernier, au cinéma RGFM de Joliette, a eu lieu la 15e édition de la Grande finale Festifilm Desjardins. C’était une première pour le Festifilm de présenter les films finalistes dans une salle de cinéma. La qualité de la projection et de la sonorisation a donné des frissons à plusieurs!
Les jeunes étaient ensuite attendus à la salle communautaire de Notre-Dame-des-Prairies pour un chic souper signé l’âtre traiteur. Vers 18h30, un coktail a eu lieu avec certains partenaires financiers du projet suivi de la soirée gala, avec remise des traditionnels Charlie.
Le gala a été animé par l’animateur Gael Comtois, ancien participant du concours Festifilm, collaborateur du M 103,5 FM. Cette année, le comité de sélection a reçu 47 courts métrages, provenants de 21 écoles secondaires du Québec. C’est 21 courts métrages ont été présentés lors de la Grande finale.
Le film Théorie de l’apocalypse, de Jospeh Roy et Thomas Beaucage, de l’école secondaire Thérèse-Martin a remporté les honneurs du Grand prix du jury ainsi que du Prix du public, en plus d’avoir été sélectionné parmi les cinq films qui seront diffusés sur Canal Savoir cet été. Le jury était composé de Steeve Simard (fondateur du Festifilm), Biz de la formation Loco Locass, Tristan Dubois (réalisateur) et Charles-William Ross (comédien). Ces derniers nous réservaient toute une surprise alors que Tristan annonçait que six d’entre eux étaient sélectionnés pour passer l’audition finale pour le film La Chute de Sparte qui sera tourné cet automne.
Les jeunes sélectionnés sont Olivier Manno, Laurianne Teboul et Joey Mac Intosh du Collège L’Assomption, Félix Plante du Collègue Charles-Lemoyne, ainsi que Joseph Roy et Félix Veilleux de l’école secondaire Thérèse-Martin.
Les gagnants du Grand prix du jury auront la chance d’assister au plateau de tournage du film La Chute de Sparte, adaptation du livre de Biz, qui sera réalisé par Tristan Dubois. Cette opportunité est rendue possible grâce à la collaboration de la société de production cinématographique Parallaxes. En plus de voir les différents rouages d’un plateau professionnel, les jeunes de Thérèse-Martin auront la chance de faire des topos sur leur expérience, grâce à Entreprise Vidéo Service qui leur fournira tout le matériel nécessaire et à Productions Synop6 qui les encadrera dans leur projet.
Un tel événement ne pourrait avoir lieu sans la contribution de nombreux partenaires, tels que Synop6, Desjardins, Canal Savoir, Parallaxes, la ville de Notre-Dame-des-Prairies, M 103,5 FM et les Ateliers Spécialisés Festifilm.
Maintenant la Grande Finale Festifilm passée, l’équipe des Ateliers Spécialisés Festifilm investira son temps dans ses 6 camps d’été dans Lanaudière et débutera dans quelques jours à planifier la 16e édition du concours!
Voici la liste des gagnants par catégorie :
-Prix du jury : Théorie de l’apocalypse, école secondaire Thérèse-Martin
-Prix du public : Théorie de l’apocalypse, école secondaire Thérèse-Martin
-Mention spéciale : La surconsommation, école de Rivière-du-loup
-Meilleure réalisation : Chère Maryse, Collège L’Assomption
-Meilleur interprète masculin : Joey Mac Intosh Collège L’Assomption
-Meilleure interprète féminine : Laurianne Teboul, Collège L’Assomption
-Meilleure direction photo : Cauchemar, Académie Ste-Thérèse
-Meilleur scénario : Angelus, Collège Regina Assumpta
-Meilleure direction artistique : Les pages de mon passé, École secondaire St-Stanislas
-Meilleure bande sonore : Transit, Collège L’Assomption
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.