Le Concert-Gala du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière aura lieu le 1er mai
C'est le 1er mai prochain à la Salle-Rolland-Brunelle de Joliette qu'aura lieu la 55e édition du Concert-gala du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière.
Lors d'une conférence de presse, le 19 avril, le comité organisateur a dévoilé les grandes lignes de l'évènement. Parmi les nouveautés, le Concert-Gala débutera à 15h00. L’entrée sera aussi gratuite pour tous.
En tout, une quinzaine de participants offriront une prestation durant ce concert. « Nous avons eu près de 700 jeunes qui ont participé aux auditions qui se sont déroulées sur sept jours », a mentionné Lucie Bazinet, coordonnatrice du Festival et Concours.
En tout, 25 bourses totalisant 9 650 $ seront remises à de jeunes musiciens de la relève. Ces bourses ont pour but de les encourager à poursuivre leurs études musicales.
Les gagnants pourront aussi se produire sur différentes scènes, dont la Chapelle historique du Bon Pasteur pour le grand gagnant et l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (gagnant de la classe Concerto-régional - 14 ans et plus).
Pour plus d’informations, on peut visiter le site Internet (www.festivalconcours.com), la page Facebook (www.facebook.com/FestivalEtConcoursDeMusiqueClassiqueDeLanaudiere) ou communiquer avec Lucie Bazinet, coordonnatrice de l’événement à l’adresse suivante : [email protected].
50e du camp musical Fernand-Lindsay
On soulignera de différentes façons le 50e anniversaire du camp musical Fernand-Lindsay. On rappellera à la mémoire les nombreux lauréats du Festival qui se sont mérités une bourse pour séjourner au camp.
De plus, le 31 juillet, les anciens campeurs et enseignants sont invités avec leurs parents et amis à assister à un concert du Festival de Lanaudière, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay. À cette occasion, il y aura une performance d’un orchestre formé de musiciens de carrière qui ont séjourné au camp. De plus, les campeurs de la saison 2016 et des années passées se joindront au Chœur du Festival pour interpréter quelques pièces.
Enfin, le président du camp musical Fernand-Lindsay, Pierre Dufresne, a annoncé qu’il y aura une première campagne de financement dans les prochaines semaines. L’objectif est de recueillir 200 000$. L’organisme de bienfaisance fait face à des défis croissants et a besoin d’une source de revenus stables afin de garder une tarification accessible à la famille la classe moyenne, avoir des infrastructures et un site conformes aux normes en vigueur ainsi que le programmes de bourses et d’aide financière aux campeurs.
Pour donner un don, il suffit d’aller sur le site web du camp au www.campmusicalperelindsay.com/dons