Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Concert-Gala du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière aura lieu le 1er mai

durée 05h30
20 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste


C'est le 1er mai prochain à la Salle-Rolland-Brunelle de Joliette qu'aura lieu la 55e édition du Concert-gala du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière.

Lors d'une conférence de presse, le 19 avril, le comité organisateur a dévoilé les grandes lignes de l'évènement.  Parmi les nouveautés, le Concert-Gala débutera à 15h00.  L’entrée sera aussi gratuite pour tous.

En tout, une quinzaine de participants offriront une prestation durant ce concert.  « Nous avons eu près de 700 jeunes qui ont participé aux auditions qui se sont déroulées sur sept jours », a mentionné Lucie Bazinet, coordonnatrice du Festival et Concours.

En tout, 25 bourses totalisant 9 650 $ seront remises à de jeunes musiciens de la relève. Ces bourses ont pour but de les encourager à poursuivre leurs études musicales.

Les gagnants pourront aussi se produire sur différentes scènes, dont la Chapelle historique du Bon Pasteur pour le grand gagnant et l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (gagnant de la classe Concerto-régional - 14 ans et plus).

Pour plus d’informations, on peut visiter le site Internet (www.festivalconcours.com), la page Facebook (www.facebook.com/FestivalEtConcoursDeMusiqueClassiqueDeLanaudiere) ou communiquer avec Lucie Bazinet, coordonnatrice de l’événement à l’adresse suivante : [email protected].

50e du camp musical Fernand-Lindsay

On soulignera de différentes façons le 50e anniversaire du camp musical Fernand-Lindsay. On rappellera à la mémoire les nombreux lauréats du Festival qui se sont mérités une bourse pour séjourner au camp.  

De plus, le 31 juillet, les anciens campeurs et enseignants sont invités avec leurs parents et amis à assister à un concert du Festival de Lanaudière, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay.  À cette occasion, il y aura une performance d’un orchestre formé de musiciens de carrière qui ont séjourné au camp.  De plus, les campeurs de la saison 2016  et des années passées se joindront au Chœur du Festival pour interpréter quelques pièces.

Enfin, le président du camp musical Fernand-Lindsay, Pierre Dufresne, a annoncé qu’il y aura une première campagne de financement dans les prochaines semaines.  L’objectif  est de recueillir 200 000$.  L’organisme de bienfaisance fait face à des défis croissants et a besoin d’une source de revenus stables afin de garder une tarification accessible à la famille la classe moyenne, avoir des infrastructures et un site conformes aux normes en vigueur ainsi que le programmes de bourses et d’aide financière aux campeurs. 

Pour donner un don, il suffit d’aller sur le site web du camp au www.campmusicalperelindsay.com/dons

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...