Le Musée d'art de Joliette présente trois performances dans le catalogue des futurs
En mai, Le catalogue des futurs sera investie par trois performances au Musée d'art de Joliette.
À l’invitation de l’artiste Stéphane Gilot, Sophie Breton, Belinda Campbell et k.g. Guttman se produiront dans l’Auditorium de l’exposition. Les traces laissées par ces interventions se transformeront en composantes de cette exposition vivante, qui est amenée à changer au fil du temps.
Les visiteurs seront également invités à échanger avec les performeuses et avec Stéphane Gilot lors d’une discussion informelle, animée par la co-commissaire Marie-Claude Landry, à la suite des performances.
Le 8 mai, Sophie Breton, danseuse et interprète ayant collaboré à l'exposition, réinterprétera la chorégraphie présentée dans la vidéo Le Gymnase. Elle réalisera dans un premier temps son échauffement dans la vitrine extérieure du MAJ le rendant ainsi visible aux passants. Elle présentera dans un second temps sa performance dans l’Auditorium. Ces interventions mettront en lumière la préparation nécessaire à la réalisation d’une telle performance physique : le temps que l'artiste consacre, tel un athlète, à se mettre dans son corps, puis au retour à la réalité.
Le 15 mai, Belinda Campbell, qui allie performance, vidéo, musique, dessin et poésie, donnera vie à un personnage énigmatique. Grandement inspirée par l’iconographie de l’exposition, elle mettra en scène, de façon théâtrale, certains éléments qui se transformeront en sons, en partitions et en images reconfigurées. Le décatalogue donnera ainsi lieu à une découverte inattendue.
Avec l’Inventaire, l’artiste performeuse k.g. Guttman ouvrira, quant à elle, une réflexion sur les collections et, plus particulièrement, sur la notion d’inventaire. Elle interagira par le mouvement et le son avec une sélection d’objets issus de la collection du Musée, mais aussi de son univers imaginaire. L’Auditorium deviendra alors un lieu d’interaction qui interroge et met en parallèle le statut à la fois
Les performances auront lieu les dimanches 8, 15 et 22 mai 2016 à 15 h. Consultez le détail des performances et de l’exposition Le catalogue des futurs au museejoliette.org.