Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un bilan au-delà des espérances pour Mémoires et Racines

durée 10h04
27 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

La 21e édition du Festival Mémoire et Racines, qui s’est déroulée du 24 au 26 juillet, au parc Bosco de Saint-Charles-Borromée, a remporté un énorme succès.

« La réponse du public a été au-delà de nos espérances, nous avons encore eu entre 10 000 et 12 000 spectateurs », a affirmé Cédric Champagne, le directeur-général de l’évènement.

Les ventes de billets ont été supérieures à la 20e édition, en 2014. La vente de passeports pour la fin de semaine a connu notamment une hausse fulgurante.

« Les gens ont appris à connaitre Mémoire et Racines. Un tel festival est unique en son genre au Québec et plusieurs planifient leur fin de semaine en fonction du festival », ajoute M. Champagne.

La programmation très relevée a été fort appréciée par les festivaliers. D’ailleurs, plusieurs ont mentionné avoir dû faire des choix déchirants, tellement qu’il y avait de bons artistes sur les différentes scènes.

« Notre spectacle de clôture avec le Vent du Nord a donné lieu à un son très enrichissant surtout avec le quatuor à corde qui était là comme groupe invité. La soirée aurait pu continuer encore une heure de plus et les gens ne seraient pas partis », croit le directeur-général de Mémoire et Racines.

Un autre des moments forts de la fin de semaine a été sans aucun doute l'homage rendu à Jean-Paul Loyer, en soirée d'ouverture. Plusieurs artistes ont partagé des anecdotes et l'émotion était palpable pour plusieurs.

Dame Nature a aussi eu son mot à dire sur le succès de la 21e édition. En effet, il n’a plu qu’`à la fin des spectacles du samedi soir, ce qui n’a pas ralenti les amateurs de musique trad et folk.

Après quelques semaines de repos bien mérité, le comité organisateur de Mémoire et Racines débutera sa préparation pour l’année 2016. « Compte tenu du succès de cette année, nous aurons la pression de présenter un festival encore très relevé. C’est une pression que j’aime », a conclu Cédric Champagne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...