Onde concertante : Joliette fait des vagues jusqu’au Nouveau-Brunswick
Tout porte à croire que l’œuvre Onde concertante située au carrefour turbogiratoire du boulevard Dollard fait des vagues: en effet, il semble qu’elle se soit propagée jusqu’au Nouveau-Brunswick alors qu’elle a permis à la Ville de Joliette de recevoir la mention du jury pour le prix Aménagement 2015 - catégorie Population entre 20 000 et moins de 100 000 habitants au Gala Les Arts et la Ville présenté hier à Moncton.
Le Gala annuel a pour objectif de souligner, par la remise des prix Les Arts et la Ville 2015, la contribution exceptionnelle de municipalités et d’organismes engagés dans le développement des arts et de la culture sur leur territoire. Il clôturait ainsi le 28e Colloque de Les Arts et la Ville auquel ont participé de nombreux représentants municipaux issus des quatre coins de la province de Québec… et même de l’Acadie.
Le jury a félicité l’effort déployé par la Ville pour marquer l’entrée de son territoire par un aménagement original intégrant une œuvre d’art exprimant l’identité de Joliette. L’attention accordée à la sélection des plantes et des matériaux, qui rappellent le milieu environnant, a également été appréciée des membres du jury qui qualifient la réussite de ce projet comme le fruit d’un travail d’équipe important.
« Cette mention du jury est une belle marque de reconnaissance qui nous pousse à nous dépasser et à déployer de nouvelles idées… Joliette se distingue sur le point culturel et nous tenons à demeurerons créatifs en la matière!», a affirmé le maire de la Ville de Joliette, M. Alain Beaudry.
Nature, travail, culture
Rappelons que l’œuvre Onde concertante de Frédéric Saia exploite la vision « Nature, travail, culture » de la Ville de Joliette et fait allusion à plusieurs éléments importants du décor joliettain, dont la rivière L’Assomption, la musique, la nature et les industries.
La grande tradition musicale joliettaine est représentée par un chef d’orchestre qui dirige ses musiciens : un chêne jonché sur des blocs de granit ainsi qu’un pommetier. En plus de représenter la nature, le granit vient faire mention du travail dans les carrières de Joliette. La texture des blocs a également été créée afin de représenter les scieries de Joliette.
La rivière L’Assomption, étant un élément qui a marqué le développement de la ville, est représentée par des ondulations au sol, telle une pierre qui est jetée à l’eau. Ces ondulations peuvent également représenter les ondes musicales.
L’intégration de cette œuvre, en 2014, a permis de répondre à plusieurs objectifs de la politique culturelle, dont celui d’intégrer des œuvres d’art public sur le territoire joliettain et d’appuyer leur création en vue de leur intégration permanente à l’environnement. Quant au concept de l’artiste, il avait été retenu suite au concours coordonné par le Service d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement.