Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre projets culturels reçoivent le soutien du Fonds Culture et patrimoine

durée 14h45
3 juin 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À la fin du mois de mai dernier, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé à quatre promoteurs que leur initiative faisait partie des sélections du comité culturel des suites du récent appel de projets relié au Fonds Culture et patrimoine.

Un montant de 8 000 $ sera distribué aux candidatures retenues dans le but de faciliter l’atteinte de leurs objectifs. D’une manière plus précise, l’aide financière variera de 1 000 $ à 3 000 $ par projet. Les propositions des citoyens ou organismes devaient permettre le rayonnement de la culture et du patrimoine sur le territoire d’autréen, le tout dans l’optique de diversifier l’offre culturelle.

La Société des amis du patrimoine bayollais recevra le soutien de la MRC pour la première édition du Festifoin Le Blé d’Or, un évènement familial en développement qui sera tenu dans la municipalité de Sainte-Élisabeth. Le festival combinera la culture, le patrimoine et les artisans locaux. La sculpture à partir de foin y est, entre autres, prévue.

Le festival Tout pour la Musique de Berthierville, qui en est à sa 21e édition, proposera une activité s’intitulant Les Berthastars. Préparé en collaboration avec le Complexe de la Grosse Bertha, le concours donnera l’opportunité aux amateurs de talents musicaux de démontrer leur talent. La grande scène sera même à leur portée advenant une participation à la finale. Les organisateurs y convient la population du 6 au 9 août 2015.

Le Théâtre Advienne que pourra (TAQP) permettra aux élèves de 5e et 6e années du primaire, ainsi que ceux du secondaire de la MRC d’assister et d’accompagner l’équipe d’artisans du spectacle D’Artagnan et les trois mousquetaires, une production qui prendra place sur la scène du Centre culturel de Joliette en 2016. Lors de cette expérience, les jeunes seront en lien avec les différents métiers proposés par le milieu théâtral en plus d’être en contact direct avec les artistes dans un processus de création.

Le comité du patrimoine de Mandeville constituera une base de données archivistique et visuelle à propos de leur municipalité. Des entrevues avec les aînés du milieu seront réalisées et captées par un caméraman, afin de mettre en valeur leur mémoire collective. Des photos et des documents seront également recueillis afin de les numériser et les archiver. La collecte sera dévoilée par la localité, le 8 août prochain à l’occasion du Jour de théâtre, de culture et de patrimoine. Finalement, le comité envisage d’inventorier et réparer les croix de chemin ayant existé sur le territoire mandevillois.

Un autre appel sera déclenché en septembre prochain; ainsi la collectivité pourra à nouveau contribuer au développement culturel du territoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié le 15 septembre 2025

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...