Quatre projets culturels reçoivent le soutien du Fonds Culture et patrimoine
De gauche à droite. Photo FCP : Frédéric Bélanger du Théâtre Advienne que Pourra, Valérie Payette du projet Festifoin le Blé d'Or et conseillère municipale de Sainte-Élisabeth, Jean-Louis Roy du projet du comité du patrimoine de Mandeville et Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC.
De gauche à droite: Bernard Grégoire, du festival Tout pour la Musique, Julia Lange, porte-parole pour Leucan et Luc Charpentier, coordonnateur des régions Laurentides-Lanaudière pour Leucan.
À la fin du mois de mai dernier, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé à quatre promoteurs que leur initiative faisait partie des sélections du comité culturel des suites du récent appel de projets relié au Fonds Culture et patrimoine.
Un montant de 8 000 $ sera distribué aux candidatures retenues dans le but de faciliter l’atteinte de leurs objectifs. D’une manière plus précise, l’aide financière variera de 1 000 $ à 3 000 $ par projet. Les propositions des citoyens ou organismes devaient permettre le rayonnement de la culture et du patrimoine sur le territoire d’autréen, le tout dans l’optique de diversifier l’offre culturelle.
La Société des amis du patrimoine bayollais recevra le soutien de la MRC pour la première édition du Festifoin Le Blé d’Or, un évènement familial en développement qui sera tenu dans la municipalité de Sainte-Élisabeth. Le festival combinera la culture, le patrimoine et les artisans locaux. La sculpture à partir de foin y est, entre autres, prévue.
Le festival Tout pour la Musique de Berthierville, qui en est à sa 21e édition, proposera une activité s’intitulant Les Berthastars. Préparé en collaboration avec le Complexe de la Grosse Bertha, le concours donnera l’opportunité aux amateurs de talents musicaux de démontrer leur talent. La grande scène sera même à leur portée advenant une participation à la finale. Les organisateurs y convient la population du 6 au 9 août 2015.
Le Théâtre Advienne que pourra (TAQP) permettra aux élèves de 5e et 6e années du primaire, ainsi que ceux du secondaire de la MRC d’assister et d’accompagner l’équipe d’artisans du spectacle D’Artagnan et les trois mousquetaires, une production qui prendra place sur la scène du Centre culturel de Joliette en 2016. Lors de cette expérience, les jeunes seront en lien avec les différents métiers proposés par le milieu théâtral en plus d’être en contact direct avec les artistes dans un processus de création.
Le comité du patrimoine de Mandeville constituera une base de données archivistique et visuelle à propos de leur municipalité. Des entrevues avec les aînés du milieu seront réalisées et captées par un caméraman, afin de mettre en valeur leur mémoire collective. Des photos et des documents seront également recueillis afin de les numériser et les archiver. La collecte sera dévoilée par la localité, le 8 août prochain à l’occasion du Jour de théâtre, de culture et de patrimoine. Finalement, le comité envisage d’inventorier et réparer les croix de chemin ayant existé sur le territoire mandevillois.
Un autre appel sera déclenché en septembre prochain; ainsi la collectivité pourra à nouveau contribuer au développement culturel du territoire.