Les élèves de Bermon exposent leurs vitraux dans le cadre de Polyval'art
De gauche à droite: M. Philippe Bettinger; maître-verrier, Jade Payeur, Liam Blanc, Mégane Turenne, Raphaëlle Carrière-Kendall, Maude Gauthier-Bellerose, Josianne Champagne, Joannie Champagne, Natissia Charest et Mme Chantal Archambault, enseignante en arts plastiques.
M. Philippe Bettinger, maître-verrier.
Une dizaine d’élèves, de l’école secondaire Bermon de St-Gabriel-de-Brandon, ont présenté le 26 mai une murale lumineuse et colorée de vitraux, réalisée, dans le cadre du programme Polyval’ art. Les étudiants volontaires à mener ce projet à terme ont semblé fiers de leur réussite.
Accompagnés par l’enseignante en arts plastiques, Mme Chantal Archambault et le maître-verrier, M. Philippe Bettinger, les jeunes artistes ont réalisé des vitraux avec des dégradés de couleurs, peints sur plexiglas, qu’ils ont par la suite exposés près des locaux administratifs, ainsi qu’à l’entrée de l’école.
Monsieur Bettinger était fier du travail accompli par les élèves et affirme qu’ils ont ouvert chez lui, une nouvelle porte créative. « Les élèves m’ont fait découvrir de nouveaux horizons créatifs à travers l’utilisation du dégradé comme mode d’expression », explique ce dernier.
Combattre les difficultés sociales par l’art
Pendant le vernissage, les responsables du projet ont souligné que ce genre de réalisation peut parfois permettre l’amélioration de problèmes sociaux que certains jeunes peuvent vivre à l’adolescence. Ils ont par exemple mentionné que créer un sentiment d’appartenance en exposant de façon permanente une œuvre faite par les élèves, dans l’école, pouvait être une solution, afin de contrer certains problèmes.
Polyval’ art
Ce programme consiste à plonger les étudiants dans l’expérimentation artistique, ainsi qu’approfondir le processus de production avec un artiste professionnel.