Marie-Pier Ottawa représente la région de Lanaudière au Périgord
La jeune cinéaste atikamekw, Marie-Pier Ottawa, a représenté la région de Lanaudière au Périgord, lors des Rencontres Buissonnières, dans le cadre du 10e anniversaire du Wapikoni mobile, un studio ambulant de formation et de création audiovisuelle des premières Nations créé à Manawan.
En plus de la présentation de ses court-métrages, cette dernière a aussi commenté le documentaire d’Iphégénie Marcoux-Fortier et de Karine Van Ameriguen, Les Indiens, l’aigle, et le dindon. Dans ce film, comme dans la vie, ces jeunes redéfinissent ce que c’est que d’être un Indien aujourd’hui et s’approprient la création pour construire une nouvelle image d’eux-mêmes. Les projections de ces courts-métrages ont entre autres eu lieu au Cinéma Louis-Delluc au Buisson de Cadouin, jumelée à Ste-Marcelline et au Cinéma Rex de Brive, jumelé à Joliette.
Les régions de Lanaudière et du Périgord sont jumelées depuis une vingtaine d’années et depuis 2013 le Cinérépertoire, le ciné-club de Lanaudière et l’association des Rencontres Buissonnières du Périgord procèdent à des échanges au niveau du cinéma. En 2013, le réalisateur de Sainte-Élisabeth, Michel Poulette fut le premier représentant de notre région aux Rencontres Buissonnières du Périgord. En avril 2014, la cinéaste périgourdine Judith Lit a présenté au Cinérépertoire son film, Après l’hiver, le printemps.