La 38e édition du Festival de Lanaudière
Une programmation riche en découvertes
Toute la population est conviée à la 38e saison du Festival de Lanaudière qui se déroulera du 4 juillet au 2 août prochain. Le directeur artistique, Alex Benjamin, propose une programmation variée et riche en découvertes.
C’est à une vingtaine de concerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay et dans plusieurs églises de la région que s’ajoutent quatre concerts au Musée d’art de Joliette, ainsi que deux concerts à la salle Rolland-Brunelle. De plus, quatre soirées cinématographiques, ainsi que quatre matinées en plein air, feront partie des activités, lors de ce festival d’envergure.
Les grands orchestres
Lors du festival, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, l’Orchestre de chambre I Musici, l’Orchestre national de Jazz de Montréal, l’Orchestre des concerts cinématographiques de Montréal, le Youth Orchestra of the Americas et l’Orchestre du Festival, donneront un concert dans l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay. Il sera aussi possible de voir l’ambassadeur artistique de l’événement, Alain Lefèvre, à l’œuvre, lors d’un concert le 31 juillet prochain.
Un hommage à Scriabine
Deux concerts à l’Amphithéâtre seront présentés, afin de souligner le 100e anniversaire de la mort du compositeur romantique russe, Alexandre Scriabine. Dans un premier temps, l’Orchestre du Festival et le Chœur de chambre du Festival partageront la scène pour l’occasion, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. Ils interprèteront entre autres la pièce, Le pèlerinage de la Rose, qui est selon M. Benjamin, une œuvre à découvrir.
L’hommage se poursuit, lors d’un second spectacle, avec les artistes Christoph Campestrini et Benedetto Lupo. Ces derniers présenteront Une nuit sur le Mont Chauve, ainsi que la symphonie Pathétique de Tchaïkovski. Ces deux pièces seront jumelées au Concerto pour piano de Scriabine.
Pour conclure cet hommage, quatre concerts seront offerts dans certaines églises de la région, soit l’église de Saint-Paul-de-Joliette, l’église de Saint-Sulpice, l’église de Saint-Alphonse-de-Rodriguez et l’église de Saint-Ambroise-de-Kildare.
Cinéma et yoga
La série de cinéma en plein air est de retour pour une dixième édition cette année. Toute la population est conviée à venir visionner tous les mardis soir de la saison du Festival, des films où la musique est au cœur de l’action. Les films Annie, Nouveau refrain, La reine des neiges et Drumline, seront présentés gratuitement.
Les adeptes de yoga sont aussi invités à venir pratiquer l’activité à l’extérieur, tous les samedis matin, lors du Festival. Pour ceux et celles qui souhaiteraient pratiquer le yoga, il est possible d’y participer au coût de 26,09 $ pour quatre séances ou pour 13,05 $ pour une séance. Il est toutefois possible d’acheter des billets en prévente au coût de 8,70 $.
Pour de plus amples informations, il est possible de consulter le site Internet : www.lanaudiere.org