La légende de la Chasse-Galerie en court-métrage
La salle de spectacle, La Mitaine, à Joliette était bondée, hier soir, pour la première du court-métrage indépendant sur la légende de La Chasse-Galerie, réalisé et produit par le Lanaudois et grand amateur de contes et légendes, Martin Langlois.
Martin Langlois a toujours été un amateur de ce genre d’histoires et la Chasse-Galerie est le summum des contes et légendes pour lui. « Ça part d’un intérêt que j’ai pour cette histoire-là depuis que je suis tout petit. Quand j’étais petit, j’avais vu un dessin animé qui était narré par Félix Leclerc, puis ça m’est resté dans la tête », explique-t-il au Journal. Il ajoute qu’il ne voulait pas s’y attaquer étant plus jeune, car il n’aurait pas eu assez d’expérience pour réaliser ce qu’il avait en tête.
Maintenant prêt à se lancer, c’est tout de même depuis quatre ans que ce dernier travaille sur le projet. « Il y a 4 ans, j’ai commencé à échafauder le scénario et ensuite le story-board, puis c’est il y a deux ans qu’on a fait le tournage », énonce-t-il. Pour un tournage qui a environ duré cinq jours, il a fallu à ce passionné de cinéma tout près d’un an et demi pour réaliser les effets spéciaux et le montage. « Je me suis beaucoup ambitionné avec ce projet là, car faire voler un canot dans les airs en n’ayant pas toutes les connaissances et pas toutes les compétences pour faire ça, c’est plus long. Il y a eu beaucoup d’essais-erreurs », dit-il.
Un projet avec des gens d’ici
Martin Langlois a fait appel à des gens de Lanaudière pour les acteurs, soit Yves Beland, François Bessette, Hermon Lelièvre, Yannick Marion et Jean-François Mills. Il a aussi fait appel à des gens d'ici pour ce qui est des figurants, ainsi que pour la création musicale. « La compagnie MusiX Media a amené quelque chose de fantastique au film. La coche dramatique qu’on voulait », explique monsieur Langlois. Il ajoute : « Oui, c’était important de prendre des gens d’ici, parce que mon réseau est ici et à l’origine le projet était assez modeste, donc je prenais des gens que je connaissais ».
L’histoire de la Chasse-Galerie
La Chasse-Galerie est une histoire qui nous fait voyager dans le passé collectif des Québécois et qui décrit la réalité difficile des bûcherons de l'époque. L'approche du film, empreinte de magie et de fantastique, raconte l'épopée vécue par cinq bûcherons qui font un pacte avec le diable afin de voir leurs familles au Jour de l'An. Au péril de leur âme, les cinq compagnons finiront par tenter le tout pour le tout.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.