Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un centre de consultation aux archives d’Adélard Lambert à Berthierville

durée 12h45
19 mars 2015
Marie-Philip Chaput
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a officialisé l’ouverture d’un centre de consultation donnant accès aux archives d’Adélard Lambert. Le lieu spécialement adapté est situé dans un local des bureaux administratifs de l’organisation à Berthierville.

« Par cette initiative de mise en valeur du patrimoine, le comité culturel de la MRC vise autant à répondre aux besoins des potentiels chercheurs qui pourraient manifester un intérêt pour la collection que de servir aux citoyens démontrant une affinité pour le patrimoine immatériel », annonce M. Bruno Vadnais, président du comité culturel et maire de Saint-Cuthbert.

L’accessibilité au contenu du fonds Lambert est possible grâce à une entente entre la MRC de D’Autray et le Musée canadien de l’histoire, lieu de conservation des archives originales. Conformément à son entente avec le Musée canadien de l’histoire, la MRC se dotera d’un registre pour les visiteurs qui consulteront les archives. Ainsi, les consultants devront répondre à quelques questions, s’ils souhaitent accéder au fonds.

Archives inédites

Le fonds d’archives inédites comprend 698 faits de tradition orale, dont plusieurs chansons, contes, danses chantées et jeux de l’enfance, dont M. Adélard Lambert a hérité de sa famille. Plus spécifiquement, cette collection fournit un grand nombre de pratiques traditionnelles concernant l’enfance, entre autres, les berceuses, les jeux, les formulettes, les danses chantées et les contes.

Pour consulter les archives d’Adélard Lambert, il suffit de prendre rendez-vous avec Mme Marie-Julie Asselin, par téléphone au 450 836-7007 poste 2525 ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...