Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un centre de consultation aux archives d’Adélard Lambert à Berthierville

Un centre de consultation aux archives d’Adélard Lambert à Berthierville
Photo: Courtoisie
durée

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a officialisé l’ouverture d’un centre de consultation donnant accès aux archives d’Adélard Lambert. Le lieu spécialement adapté est situé dans un local des bureaux administratifs de l’organisation à Berthierville.

« Par cette initiative de mise en valeur du patrimoine, le comité culturel de la MRC vise autant à répondre aux besoins des potentiels chercheurs qui pourraient manifester un intérêt pour la collection que de servir aux citoyens démontrant une affinité pour le patrimoine immatériel », annonce M. Bruno Vadnais, président du comité culturel et maire de Saint-Cuthbert.

L’accessibilité au contenu du fonds Lambert est possible grâce à une entente entre la MRC de D’Autray et le Musée canadien de l’histoire, lieu de conservation des archives originales. Conformément à son entente avec le Musée canadien de l’histoire, la MRC se dotera d’un registre pour les visiteurs qui consulteront les archives. Ainsi, les consultants devront répondre à quelques questions, s’ils souhaitent accéder au fonds.

Archives inédites

Le fonds d’archives inédites comprend 698 faits de tradition orale, dont plusieurs chansons, contes, danses chantées et jeux de l’enfance, dont M. Adélard Lambert a hérité de sa famille. Plus spécifiquement, cette collection fournit un grand nombre de pratiques traditionnelles concernant l’enfance, entre autres, les berceuses, les jeux, les formulettes, les danses chantées et les contes.

Pour consulter les archives d’Adélard Lambert, il suffit de prendre rendez-vous avec Mme Marie-Julie Asselin, par téléphone au 450 836-7007 poste 2525 ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Orchestre de l'Agora en vedette au Gala de la Terre 2026
Publié hier à 13h45

Orchestre de l'Agora en vedette au Gala de la Terre 2026

Sous la direction de son chef d'orchestre et directeur artistique Nicolas Ellis, l’Orchestre de l’Agora présentera la quatrième édition du Gala de la Terre le 4 juillet 2026 à 19 h 30 à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay de Joliette, la plus grande salle de concert en plein air au Canada.  Réunissant plus de 110 musiciens et chanteurs, ...

Marthe Laverdière de retour sur scène avec J’ai dit oui !
Publié hier à 10h00

Marthe Laverdière de retour sur scène avec J’ai dit oui !

Après avoir conquis le Québec avec son premier spectacle Marthe Laverdière fait son show  ! — un succès fulgurant couronné de trois Olivier et ayant vendu plus de 180 000 billets — l’inimitable et pleinement assumée Marthe Laverdière est de retour sur scène avec J’ai dit oui  !, un tout nouveau one-woman-show dont ...

L'OSM de passage à Joliette cet été
Publié le 5 juin 2026

L'OSM de passage à Joliette cet été

L’Orchestre symphonique de Montréal et son directeur musical et artistique, Rafael Payare, dévoilent avec enthousiasme leur programmation estivale 2026. L’OSM offrira cet été cinq grands concerts extérieurs gratuits. L’Orchestre fera également escale à Joliette, dans le cadre du Festival de Lanaudière, pour quatre concerts en plein ...