Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La pièce Béa est présentée à Notre-Dame-des-Prairies

durée 15h33
18 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

La mort, l’humour, l’amitié et l’amour maternel sont tous des thèmes abordés dans la pièce de théâtre Béa, écrite par Mick Gordon et traduite par Yannick Chapdelaine. Cette dernière sera présentée sous forme de lecture publique le 19 mars prochain à l’Église de Notre-Dame-des-Prairies (NDP) dès 19 h 30.

En entrevue avec le Journal, Yannick Chapdelaine explique que Béa est la première pièce de théâtre qui sera jouée par le théâtre de la Bête Humaine, car cette œuvre théâtrale a été un réel coup de cœur pour lui et qu’il a littéralement été happé par son propos. « C’est une pièce que j’ai vue pour la première fois à Toronto à l’Act Theater et j’ai vraiment eu un coup de foudre pour le texte », énonce-t-il.

La lecture publique qui aura lieu demain à NDP sera la première représentation devant un public pour la troupe. « C’est la première fois que nous présentons Béa devant un public. J’ai hâte de voir la manière dont les gens vont réagir et je suis vraiment existé par la présentation de demain », ajoute Yannick Chapdelaine.

Il espère que les gens s’amuseront et que leur perception de la vie et de la mort sera changée, lorsqu’ils sortiront de la représentation. « Même si l’on aborde un sujet sensible, les gens vont beaucoup rire. Même s’il est question de la mort, le texte est rempli d’humanité et je suis, pour ma part, sorti transformé de cette présentation », affirme-t-il.

L’envers de la médaille

Dans cette pièce, la mort a un tout autre regard et est abordée avec beaucoup d’humour et d’ouverture. Yannick Chapdelaine explique que la mort est présentée dans la pièce comme une libération, un espoir de quelque chose de mieux. « Il y a une phrase qui m’a vraiment marquée quand j’ai vu la pièce et c’est quand Béa dit à sa mère «Il y a des choses pires que la mort, mom», conclut ce dernier. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La municipalité de Rawdon lance le Circuit des églises

La Municipalité de Rawdon offre la possibilité aux visiteurs et ses habitants de découvrir son patrimoine religieux et culturel grâce à son tout nouveau Circuit des églises qui met en valeur cinq magnifiques lieux de culte. Ainsi, il sera possible d'explorer ces lieux religieux de confessions diverses, chacun possédant un cachet architectural ...

Publié le 14 juillet 2025

Le Marché public La Récolte s’installe à Rawdon

Artisans et producteurs locaux viendront à la rencontre des visiteurs lors du Marché public La Récolte, de retour pour cinq samedis cet été au cœur du centre-ville rawdonnois. Pour cette 7e édition, les visiteurs pourront s'imprégner de diverses découvertes locales en rencontrant les producteurs, artisans et organismes sur place. Ils ...

Publié le 10 juillet 2025

Joliette lance un appel aux artistes émergents lanaudois

La Ville de Joliette lance un appel aux artistes émergents lanaudois pour participer à La tournée des parcs!, une série de spectacles de variétés qui animeront ses parcs cet automne. Au total, sept représentations, mettant en lumière une diversité de disciplines, musique, théâtre, danse, humour, cirque et bien plus encore, auront lieu entre le 20 ...