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Une entente profitable pour Joliette

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12 mars 2015
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Mathieu Ferland
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Par Mathieu Ferland, Journaliste

La première entente de développement culturel (EDC) intervenue avec le ministère de la Culture et des Communications a permis la réalisation de six projets et des investissements de 82 100 $.

Ces projets concrétisés en 2013 et 2014 ont directement découlé du plan d’action de la politique culturelle de la Ville de Joliette; ils avaient tous comme objectifs de rendre la culture plus accessible, de valoriser l’identité culturelle joliettaine, de préserver et de mettre en valeur le patrimoine et finalement, de soutenir la vitalité culturelle.

Deux stratégies de mise en valeur du patrimoine ont notamment été réalisées. La publication de chroniques d’information sur le patrimoine aura permis d’en apprendre davantage sur la collection d’œuvres d’art public de la Ville, sur les maisons de l’architecte Alphonse Durand et sur six bâtisseurs qui ont joué un rôle important dans le développement de la ville qui fêtait son 150e anniversaire en 2014.

Par ailleurs, depuis quelques mois, un site Internet traitant du patrimoine bâti et présentant une cinquantaine de bâtiments est accessible au www.ville.joliette.qc.ca/patrimoine-bati.

L’EDC visait également la tenue d’un événement en danse. La Ville de Joliette, en collaboration avec le Théâtre Hector-Charland, a donc organisé la Semaine de la danse en 2013 et 2014. Ateliers et spectacles gratuits ont été présentés dans différents endroits de la ville. L’édition 2015 assure d’ailleurs la pérennité de ce projet.

La création d’un site Internet portant sur la culture joliettaine a permis de valoriser le travail des artistes demeurant à Joliette. Ce portail culturel complet et détaillé est accessible au www.ville.joliette.qc.ca/culture. De plus, la publication de portraits d’artistes désignés comme ambassadeurs de la culture joliettaine et choisis par un comité de sélection s’est effectuée en 2014. Ce programme d’ambassadeur culturel a d’ailleurs permis de promouvoir le travail d’Yves Lambert (musique) et Jérôme Fortin (arts visuels).

L’EDC veillait également à positionner Joliette comme une des destinations culturelles québécoises et à faire valoir ses atouts touristiques. En 2014, la création d’une image de marque s’appuyant sur les richesses des institutions culturelles joliettaines a permis de réaliser une modeste campagne de promotion en tourisme culturel.

Une nouvelle entente a été conclue pour les années 2015 à 2017 et sera dévoilée au printemps. 

 

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