Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’artiste Hélène Blondin participe au projet Polyval’art à Pierre-de-Lestage

durée 10h30
18 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

Mme Hélène Blondin, artiste de la municipalité de Saint-Norbert, animera 10 ateliers-rencontres à l’école secondaire Pierre-de-Lestage de Berthierville dans le cadre du projet Polyval’ art en collaboration avec le comité culturel de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray.

Par cette initiative, la MRC propose aux étudiants de niveau secondaire de plonger dans l’expérimentation artistique de haut calibre avec un artiste professionnel, d’approfondir tout un processus de production et de participer à une œuvre collective qui demeurera dans le patrimoine de leur école.

Madame Blondin suggère un projet dans lequel le livre sera décortiqué dans tous ses sens. L’objectif premier est de travailler avec des livres usagés n’ayant plus de valeur. Ces derniers pourront être sculptés, pliés, peinturés selon le concept élaboré. Ainsi, le livre pourrait devenir de la pierre, de la brique, de la matière à construire.

La transformation peut se faire sur le contenu ou le contenant, soit en réécrivant à même les mots disponibles une nouvelle histoire, en dessinant à même les pages imprimées ou en modifiant sa forme. À la fin du projet, les œuvres étudiantes seront intégrées à la bibliothèque de l’école.

Polyval’art

Ce projet est réalisé dans le cadre d’une entente de développement culturel entre la MRC de D’Autray et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC). Dans ce partenariat avec Mme Hélène Blondin et l’école secondaire Pierre-de-Lestage, la MRC rappelle qu’elle assume tous les coûts liés à la réalisation du projet autant le salaire de l’artiste que les frais de matériel. Pour sa part, l’école assure l’encadrement nécessaire et une collaboration de service. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...